Google Naps cartographie les espaces publics les plus appropriés pour se reposer

31/03/14 à 13:30 - Mise à jour à 13:30

Source: Datanews

Aux Pays-Bas, l'on a vu apparaître une parodie de Google Maps: Google Naps. Cette carte virtuelle répertorie les endroits publics permettant de piquer un petit somme.

Google Naps cartographie les espaces publics les plus appropriés pour se reposer

© Google Naps

Le phénomène internet néerlandais Kakhiel et l'agence de création Venour ont mis au point une variante de Google Maps, qui reprend les espaces publics où l'on peut sans problème faire une petite sieste: une agence bancaire, un champ ou un pont. Cette initiative s'appelle Google Naps.

Les utilisateurs peuvent eux-mêmes indiquer sur la carte des endroits se prêtant au repos. C'est ainsi qu'à Amsterdam, la bibliothèque publique située Oosterdokskade a été désignée comme tel, parce qu'il "y règne le silence" et "que l'on y reproduit régulièrement de la musique de piano". Un Louvaniste estime pour sa part que pour se reposer un peu, rien n'est préférable que de se rendre dans un... auditoire de l'université. Google Naps est même déjà utilisé aux Etats-Unis, en Chine, au Brésil et en Indonésie.

Il s'agit évidemment d'une parodie de Google Maps. C'est ce qu'ont indiqué clairement ses initiateurs. Ils demandent même personnellement aux directeurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, de ne pas leur intenter un procès: "Chers Sergey et Larry (et autres collaborateurs de Google), ne vous fâchez pas s'il vous plaît. Ce n'est qu'une plaisanterie, une parodie. Nous ne voulons pas nuire à votre marque, mais seulement amener un sourire sur le visage des fans de Google. Ne nous traînez donc pas en justice car il n'y a que quelques centaines d'euros sur notre compte en banque."

Dans ce même message, les auteurs de Google Naps proposent aussi à bon escient aux directeurs de Google un endroit de repos: "Si un jour, vous venez aux Pays-Bas, vous pourrez toujours dormir à notre siège. Nous vous préparerons à moindre coût une tasse de café et des oeufs frits."

En savoir plus sur:

Nos partenaires