Google localement inaccessible

. © PVL
Pieterjan Van Leemputten

Google est actuellement inaccessible, du moins par certains utilisateurs. Les personnes touchées ne peuvent de ce fait pas non plus utiliser Gmail, Docs, Youtube et d’autres services encore.

Sur base de messages parus sur Twitter, Google commença à connaître des problèmes ce matin vers neuf heures et demie. Les messages en question proviennent essentiellement de Belgique, mais l’un d’eux au moins émane des Pays-Bas

La page de statut de Google et d’autres pages de statut ne mentionnent pas l’incident. De même, d’autres utilisateurs de Twitter indiquent qu’il n’y a aucun problème chez eux. Par ailleurs, le problème ne semble pas lié à un ISP spécifique. C’est ainsi que notre rédaction connaît au moins un client chez Scarlet et un autre chez Telenet qui ne peuvent accéder aux services.

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Google Belgique a été informée du problème et examine l’affaire. Si vous recherchez des informations sur internet, vous pouvez éventuellement vous tourner vers Bing.com, le moteur de recherche de Microsoft, ou vers DuckDuckGo.com, un moteur de recherche qui ne conserve pas vos données personnelles.

Update 10.20 uur

Le site web Downdetector.com signale pour sa part que le problème se situe principalement au Benelux.

Update 10H50′

Dans un communiqué, Google annonce qu’elle est en train de préparer une solution: “Les ingénieurs de Google recherchent la cause d’un problème qui fait qu’un petit nombre d’utilisateurs ne dispose pas de connexion avec plusieurs de nos services.”

Entre-temps, quelques internautes évoquent le protocole expérimental QUIC dans Chrome. En le désactivant, le problème serait résolu. C’est possible en indiquant ‘chrome://flags/’ dans Chrome. Google renvoie aussi vers cette solution de rechange, mais ne peut encore confirmer qu’il s’agisse de la cause ou de la solution définitive du problème.

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