Google lance YouTube.be

17/11/11 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Datanews

Google lance la version belge de la plate-forme vidéo YouTube.

Google lance YouTube.be

Le géant internet Google lance la version belge de la plate-forme vidéo YouTube. Les surfeurs pourront désormais accéder à YouTube.be pour y trouver du contenu national. Le site vidéo a également conclu un accord de licence avec l'organisation de défense des droits d'auteur, la Sabam, ce qui permettra aux membres de cette dernière d'être rétribués lorsque leur musique sera écoutée via YouTube.

Sur la page d'accueil de la version locale, les visiteurs découvriront les vidéos les plus populaires en Belgique, conjointement avec les petits films qui progressent le plus rapidement dans notre pays. Avec son site local, Google entend permettre aux utilisateurs belges d'attirer plus aisément davantage d'amateurs locaux vers leurs créations.

Patrick Walker, senior director de YouTube en Europe, signale que YouTube.be devrait aussi permettre une collaboration avec des partenaires commerciaux locaux. La plate-forme offre en effet une large portée en permettant de gérer les droits d'auteur, d'analyser le public des vidéos et de gagner de l'argent. C'est ainsi que la station publique RTBF a déjà mis une partie de son contenu à disposition sur la version belge de YouTube. Une partie des rentrées publicitaires sera versée aux auteurs belges via la Sabam.

Le lancement du site belge - en français et en néerlandais - coïncide avec le début de YouTube dans notre pays. Walker annonce aussi l'introduction de listes de hits des vidéos musicales les plus populaires en Europe. Cela existe déjà aux Etats-Unis et offre l'avantage que même les artistes sans label discographique peuvent aboutir sur ces listes. A l'avenir, le site se distinguera visuellement des autres versions locales.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires