Google lance son propre 'Wikipedia'

24/07/08 à 08:00 - Mise à jour à 07:59

Source: Datanews

Google s'attaque à Wikipedia. Son nouveau "site expert" se nomme Knol.

Google s'attaque à Wikipedia. Son nouveau "site expert" se nomme Knol.

Depuis quelques mois, on savait que Google oeuvrait à sa variante de la populaire encyclopédie gratuite Wikipedia. Il a fallu attendre jusqu'ici pour que le nouveau service Web devienne accessible au public.

Le nouveau site expert est baptisé ['Knol'], une allusion à knowledge (connaissance). Tous les articles sont rédigés par des experts dont le nom est cité. C'est là l'une des grandes différences par rapport à l'approche de Wikipedia, où les auteurs sont plutôt passés sous silence. Google espère que cette philosophie permettra aux utilisateurs du site expert de bien mieux évaluer la valeur des informations trouvée. L'une des critiques les plus fréquemment adressées à Wikipedia est que les informations proposées ne sont pas toujours des plus précises.

En fait, Google a doté le concept éprouvé de Wikipedia d'une dimension sociale accrue. Ainsi, les lecteurs peuvent donner un score aux informations trouvées et rédiger une évaluation d'un article spécifique. Les rédacteurs de Knol peuvent également décider si leur article peut ou non être modifié par d'autres utilisateurs.

Nos partenaires