Google lance le Nexus 5 et Android 4.4 KitKat

04/11/13 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Source: Datanews

Le géant des recherches Google a présenté le Nexus 5, son tout nouveau smartphone sur lequel tourne la version 'pure' du système d'exploitation mobile Android, qui en est entre-temps à sa version 4.4: 'KitKat'.

Google lance le Nexus 5 et Android 4.4 KitKat

© Google

Tout comme Apple et Samsung, Google éprouve encore bien du mal à garder le secret dans les semaines qui précèdent d'importants lancements de produits. Après toute une série de fuites, l'on sait en effet déjà quasiment tout sur le Nexus 5.

L'appareil est basé sur le LG G2. Il est équipé d'un écran de 5 pouces d'une résolution de 1.080 pixels, d'un processeur Snapdragon 800 et de 2 giga-octets de mémoire RAM. Il pèse 130 grammes. Sa batterie de 2.300 mAh est à première vue un peu chiche, mais elle devrait quand même garantir 17 heures de communication et jusqu'à 8,5 heures de navigation web.

Un point étonnant: le Nexus 5 intègre une radio LTE. Il est donc le premier Nexus compatible avec les réseaux 4G.

Aux Etats-Unis, le Nexus 5 est disponible à 349 dollars (255 euros) dans sa version 16 Go et à 399 dollars (290 euros) dans sa version 32 Go. L'on ne sait pas encore s'il sera commercialisé en Belgique. Si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez toujours vous tourner vers l'Allemagne ou la France, où le Nexus 5 se trouve déjà dans les magasins.

Android rationalisé La spécificité d'Android 4.4 KitKat, c'est que Google a réduit 'l'empreinte mémoire' du système d'exploitation à un minimum absolu. Non seulement Android, mais aussi les applis Google fournies d'origine, telles Gmail et YouTube, sont rationalisés.

Conséquence: KitKat s'avère non seulement agréable à utiliser avec le tout nouveau hardware coûteux et ultrasophistiqué, mais il doit bien tourner également sur des smartphones moins puissants et plus anciens. Selon Google, KitKat peut même être actif sans problème sur un appareil à 512 Mo de mémoire.

Cela ne signifie pas que tous les appareils anciens ou bon marché feront directement l'objet d'une mise à jour car pour cela, il faut que les fabricants l'acceptent. Google souhaite pour sa part que les futurs modèles bon marché incorporent la toute dernière version d'Android.

Ces smartphones bon marché représentent un segment du marché en croissance rapide, même dans les pays en voie de développement. A présent, ils doivent souvent se contenter de versions plus anciennes du système d'exploitation, comme Ice Cream Sandwich (4.0) et Gingerbread (2.3), voire plus vieilles encore. Cette fragmentation est fâcheuse dans la mesure où toutes les applis ne fonctionnent pas sur toutes les versions. De plus, les personnes à faible budget doivent faire avec du software désuet.

Information à la minute

Avec KitKat, Google capitalise sur son offre d'information à la minute, avant même que l'utilisateur le demande. Google Now, le service qui s'y est spécialisé, est étendu et accessible à partir du Lockscreen. Google Now peut être activée d'une simple commande vocale 'OK, Google', sans que vous ayez à toucher quoi que ce soit d'autre.

L'appli téléphonique sait qui vous appelez le plus et quand, et propose elle-même ces numéros, ainsi que ceux de commerces proches de l'endroit où vous vous trouvez.

Avec KitKat, Android fait l'objet d'un rafraîchissement visuel constitué de nouvelles couleurs dans les icônes. En 'immersive mode', les applis peuvent occuper tout l'écran, de sorte que la barre de statut et les boutons de navigation disparaissent et ce, jusqu'à ce que l'utilisateur en ait de nouveau besoin.

Google annonce que le smartphone Nexus 4 tournera aussi sous KitKat, tout comme les tablettes Nexus 7 et Nexus 10, ainsi que les versions Google du HTC One et du Galaxy S4 de Samsung. Avant que la mise à jour se manifeste aussi sur les autres GSM et tablettes, il faudra attendre le bon vouloir des fabricants. (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires