Google introduit l'ordinateur Go en Chine

10/04/17 à 12:09 - Mise à jour à 12:08

Google va en faire plus avec l'AlphaGo, l'intelligence artificielle conçue pour le difficile jeu de plateau Go. AlphaGo fera donc son entrée en Chine, le pays dont est originaire ce sport cérébral. Le mois prochain, un festival de cinq jours consacré à Go et à l'intelligence artificielle y sera organisé.

Google introduit l'ordinateur Go en Chine

© AFP

Le festival aura lieu du 23 au 27 mai sur la place Wuzhen, a annoncé Google ce lundi. Le gouvernement chinois est impliqué dans l'organisation. L'objectif est que les Chinois testent les possibilités d'AlphaGo. C'est ainsi que l'ordinateur sera opposé à cinq joueurs professionnels, qui ''collaboreront, afin de tester la créativité et la capacité d'adaptation d'AlphaGo''. L'ordinateur devra également participer à trois rencontres contre le meilleur joueur de Go au monde.

L'année dernière, AlphaGo a joué cinq parties contre un joueur sud-coréen de haut niveau, Lee Sedol. L'ordinateur l'emporta sur le score de 4 à 1. Go est un jeu de plateau caractérisé par 361 cases offrant un nombre quasiment illimité de possibilités de coups. Il est malaisé de programmer un ordinateur pour ce jeu, nettement plus malaisé que pour le jeu d'échecs par exemple. Les succès d'AlphaGo ont dès lors été une véritable surprise.

Cette technologie pourrait aider Google à d'autres niveaux. Des ordinateurs intelligents pourraient par exemple limiter la consommation d'énergie, assister la recherche médicale et permettre aux utilisateurs de Google de rechercher plus rapidement ce qu'ils veulent. (ANP)

Nos partenaires