Google interrompt la numérisation des archives des journaux

23/05/11 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Datanews

Serait-ce dû à un problème de copyright ou simplement à un ...

Google interrompt la numérisation des archives des journaux

Serait-ce dû à un problème de copyright ou simplement à un coût trop élevé par rapport à ce que cela rapporte?

Google arrête la numérisation des archives des journaux. Les internautes pourront encore et toujours retrouver les anciens articles numérisés sur news.google.com/archivesearch, mais les archives ne seront dorénavant plus complétées, selon le géant internet.

Rien n'a filtré sur la raison de cet arrêt. Il est possible que ce soit la sempiternelle question du droit d'auteur, qui joue en ce moment aussi des tours pendables à Google dans son projet de numérisation des livres. Selon certaines spéculations, il est possible également que le jeu n'en vaille pas la chandelle: un travail de numérisation aussi malaisé, lent et coûteux d'une part pour un intérêt aussi faible de la part du grand public d'autre part.

En tout, Google a déjà archivé plus de 3,5 millions d'éditions de plus de 2.000 journaux différents. Le plus ancien exemplaire conservé est l'édition du 23 mars 1752 du journal canadien Halifax Gazette.

Des copies numériques des archives seront à présent fournies aux journaux concernés, qui seront libres de les placer ou non sur leur site web. C'est en septembre 2008 que Google avait commencé à numériser les archives des journaux.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires