Google Glass en vente pour 1.500 dollars, alors que ses composants n'en valent que 80

02/05/14 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Datanews

Les lunettes internet Google Glass ne se distinguent pas seulement par leur design futuriste, mais aussi par leur prix de pas moins de 1.500 dollars. Ses composants ne reviennent pourtant qu'à 80 dollars, affirme le site web Teardown.com.

Google Glass en vente pour 1.500 dollars, alors que ses composants n'en valent que 80

© Reuters

Teardown.com est spécialisé dans le démontage de toutes sortes d'appareils électroniques. Les Google Glass n'y ont pas fait exception.

Il apparaît que ces lunettes ne représentent pas grand-chose au niveau de ses entrailles numériques. Elles intègrent un processeur TI OMAP 4430 dépassé, une petite batterie et des modules wifi et Bluetooth qui ne présentent eux non plus rien de spécial. Seul le prisme qui sert d'écran, est quelque peu plus coûteux.

Roulés?

L'estimation des 80 dollars est approximative, affirme Teardown.com, mais elle suscite quand même des questions.

Google a récemment permis aux communs des mortels d'acquérir des lunettes Glass (alors qu'avant, elles n'étaient réservées qu'à un club select, sur invitation). En Europe aussi, où ces lunettes pouvaient être obtenues en usant de voies détournées, les gens ont dû débourser 1.500 dollars (1.100 euros). Ont-ils donc été tous roulés?

Absolument pas, réagit Google, qui dément fermement le fait que la fabrication de ses lunettes s'avère si économique. Il n'étonnera cependant personne que l'entreprise n'a quand même pas été jusqu'à révéler le prix réel de fabrication.

En tout cas, les composants ne sont pas le seul facteur intervenant dans le prix d'un produit. Dans le cas d'un nouveau concept, comme les Glass en sont indéniablement un, l'on doit en effet aussi prendre en compte pas mal de recherche, de travail d'ingénierie et de développement logiciel.

Belle jambe

Le nombre de lunettes que Google a vendues jusqu'à présent, reste un secret bien gardé. Le fait est que les Google Glass ne sont pas encore officiellement disponibles dans le commerce. Ce n'est que quand l'on produit et vend en masse que la part de la recherche et du développement diminue dans le prix de revient, ce qui fait donc baisser le coût du matériel (dans ce cas faible manifestement).

Voilà qui fait évidemment une belle jambe à ceux qui viennent de dépenser 1.500 dollars pour ces lunettes et qui lisent cet article aujourd'hui. (TV)

Nos partenaires