Google et Volkswagen se lancent ensemble dans l'informatique quantique

09/11/17 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Datanews

Volkswagen a conclu un accord de collaboration avec Google pour régler conjointement quelques problèmes automobiles typiques. Google lui fournira dans ce but de la puissance IT quantique.

Google et Volkswagen se lancent ensemble dans l'informatique quantique

© AFP/William West

Google va collaborer avec Volkswagen en vue de résoudre quelques problèmes typiques qui se posent aux voitures intelligentes. L'objectif est d'utiliser la puissance informatique quantique pour optimaliser par exemple le flux du trafic, mais aussi pour rendre plus intelligent l'apprentissage machine, ainsi que pour développer des batteries offrant une plus grande autonomie.

L'ordinateur quantique dont il est question, n'est évidemment pas un tour de passe-passe capable de résoudre le tout en un tournemain, mais une machine à même de calculer des choses de manière plus efficiente qu'un ordinateur traditionnel. L'ordinateur quantique est surtout important pour les calculs de gros volumes, tels ceux liés à l'intelligence artificielle et aux simulations. Or c'est précisément ce type de calcul qui s'avère nécessaire pour résoudre les problèmes auxquels doivent faire face les voitures intelligentes et qui limitent encore leur action en raison d'un manque de puissance IT. A présent que les constructeurs automobiles se voient contraints de s'occuper non seulement de la fabrication de voitures, mais aussi de sujets plus larges tels le trafic et les batteries électriques, Volkswagen mise à présent sur ce type de collaboration.

En savoir plus sur:

Nos partenaires