Google et Levi's lancent le textile du futur

01/06/15 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Ce tissu intelligent est capable d'interagir avec nos smartphones et serait l'année prochaine déjà intégré à des vêtements.

Google et Levi's lancent le textile du futur

© Google

Lors de sa Google Developer Conference annuelle, le géant technologique a annoncé que son groupe Advanced Technology and Projects (ATAP) avait développé une matière tissée de microfibres ayant des "digital sensing capabilities". Une sorte de tissu intelligent donc, capable d'interagir avec plusieurs appareils. Chez Google, l'on a eu cette idée en examinant la structure du textile qui, selon eux, est quasiment semblable à celle des écrans tactiles de nos smartphones par exemple. Donc pourquoi ne pas essayer de remplacer les fils de jersey par du matériau utilisé dans le secteur technologique?

Google a baptisé son tissu 'Jacquard', une appellation qui va semer à n'en point douter la confusion, étant donné que jacquard est un tissu bien connu et largement utilisé. ("Est-ce du Google jacquard ou du Jacquard jacquard?"). Pour lancer ce textile sur le marché, Google a sollicité l'aide de Levi's. L'année prochaine, le textile intelligent de Google sera utilisé dans des vêtements non encore spécifiés de Levi's.

Le concept est qualifié "d'inédit à ce jour" par des journalistes qui ont assurément oublié que Ralph Lauren avait l'année dernière déjà débuté le tournoi de tennis U.S. Open en portant le t-shirt 'Polo Tech' qui intégrait des capteurs permettant de contrôler son pouls, sa respiration, sa distance parcourue et ses calories brûlées sur son iPhone. Il n'empêche que ce que Google présente, est innovant dans la mesure où il s'agirait du premier tissu capable d'envoyer ce genre d'informations sans fil à nos appareils (devices) au lieu du petit boîtier noir fixé sur le Polo Tech. Affaire à suivre en tout cas. (KnackWeekend.be)

En savoir plus sur:

Nos partenaires