Google deviendra-t-elle un MVNO en Espagne?

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Sur des sites d’actualité et des blogs espagnols, l’on peut lire que Google va se muer en ‘mobile virtual network operator’ et proposera donc aussi ses propres cartes SIM.

Sur des sites d’actualité et des blogs espagnols, l’on peut lire que Google va se muer en ‘mobile virtual network operator’ et proposera donc aussi ses propres cartes SIM.

De fuites de matériel photographique, l’on pourrait croire que les collaborateurs de Google en Espagne reçoivent pour l’instant un smartphone Nexus S avec une carte SIM de Google même. Voilà qui incite à spéculer que l’entreprise internet a l’intention de proposer des services de téléphonie mobile et/ou de données sous sa propre marque. Pour l’infrastructure proprement dite, elle ferait appel à Telefonica par exemple ou à un autre opérateur local: le principe d’un ‘mobile virtual network operator’ (MVNO) donc.

Les photos et documents qui ont pris la clef des champs de chez Goggle proviendraient d’un collaborateur espagnol de l’entreprise, mais cette dernière n’a pas encore confirmé si les rumeurs étaient correctes et/ou si des projets du genre existaient aussi pour d’autres pays européens. Si elle faisait cette démarche, Google irait encore à la conquête d’un fragment de la chaîne des valeurs télécoms après avoir racheté Motorola. Google pourrait alors par exemple négocier des ‘prix de gros’ plus favorables pour les données chez les ‘carriers’.

Par ailleurs, des rumeurs circulent à nouveau ces derniers temps à propos de projets similaires chez Apple. En exploitant un réseau virtuel, l’entreprise souhaiterait encore renforcer la présence de sa marque dans le secteur télécom.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire