Google 'chiperait' Waze à Facebook

10/06/13 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Source: Datanews

Google serait sur le point de racheter l'appli GPS Waze. L'entreprise couperait ainsi l'herbe sous le pied de son concurrent Facebook.

Google 'chiperait' Waze à Facebook

Google serait sur le point de racheter l'appli GPS Waze. L'entreprise couperait ainsi l'herbe sous le pied de son concurrent Facebook.

Il y a exactement un mois, nous annoncions que Facebook menait des négociations poussées avec les auteurs israéliens de l'application. Mais selon Bloomberg, ce serait à présent Google qui serait sur le point de reprendre l'entreprise pour quelque 1,1 milliard de dollars (833,6 millions d'euros). Tant Waze que Google ne font officiellement aucun commentaire sur ces rumeurs de rachat.

Waze compte actuellement 40 millions d'utilisateurs et est spécialisée dans le 'social mapping'. En résumé, l'application donne, sur la base de données d'autres utilisateurs, des infos sur des embouteillages ou d'autres problèmes sur la route. A cet égard, le service est comparable à HD Traffic de TomTom.

Le rachat de Waze pourrait représenter une importante plus-value pour Google Maps. Par contre, ce serait un coup dur pour Facebook, étant donné que l'entreprise ne se distingue encore guère sur le plan cartographique. Bloomberg en a discuté notamment avec Andrew Frank, analyste chez Gartner. Selon lui, ce rachat serait une façon pour Google de conserver sa suprématie.

L'analyste évoque aussi l'ambiance tendue régnant entre les deux entreprises: "La rivalité entre Google et Facebook est de plus en plus forte." Voilà qui, en revanche, devrait être une bonne chose pour les utilisateurs et les annonceurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires