Google archive à présent aussi les magazines

11/12/08 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Datanews

Google entend archiver numériquement non seulement les livres, mais désormais aussi les magazines.

Google entend archiver numériquement non seulement les livres, mais désormais aussi les magazines.

Dave Foulser explique sur le blog officiel de Google que le géant de la recherche a déjà conclu dans ce but une première série d'accords avec des éditeurs. Des millions d'articles de magazines américains comme Popular Mechanics, Ebony et New York Magazine ont ainsi déjà été archivés.

L'ensemble de l'archive des magazines sera intégré à 'Google Book Search'. Outre les résultats des recherches, un 'snippet' sera ajouté pour indiquer qu'il s'agit d'un article tiré d'un magazine. Chaque page d'un magazine archivé pourra être visionnée dans sa mise en page originale. Tout à fait dans le style web 2.0, on trouvera aussi des mash-ups permettant par exemple de solliciter via une petite carte tous les articles parus dans une revue à propos d'une ville déterminée.

A terme, Google souhaite aussi afficher les résultats des recherches dans le robot de recherche proprement dit. La numérisation et la consultation des livres s'inscrivent dans un projet lancé en 2006 déjà par Google. Avec des hauts et des bas car au départ, nombre de parties intéressées ne voyaient pas d'un bon oeil ce projet, ce qui a valu à Google un certain nombre de procès.

Nos partenaires