Google amplifie la sécurité dans Chrome

19/10/17 à 12:29 - Mise à jour à 16:52

Source: Datanews

Google a amélioré la sécurité de son navigateur Chrome sur Windows grâce à quelques nouvelles fonctions. Il est entre autres question d'une meilleure détection du hameçonnage (phishing) et du détournement du navigateur (browser hijacking).

Google amplifie la sécurité dans Chrome

. © .

Le navigateur web Chrome de Google pour Windows a fait l'objet de quelques fonctions de sécurité rénovées. Il s'agit notamment d'une meilleure détection du 'hijacking', par lequel des plug-ins ou du malware adaptent les paramètres de l'utilisateur en vue par exemple d'afficher une autre page d'accueil. Chrome saura dorénavant si les paramètres ont été adaptés sans autorisation et fera des propositions afin de les restaurer.

Google Cleanup a été spécifiquement conçu pour savoir si le programme que vous téléchargez, n'est pas associé à un autre logiciel. L'exemple le plus connu ici est probablement la majorité des mises à jour Flash, qui sont quasiment toujours proposées conjointement avec des versions d'essai d'autres logiciels que personne n'a jamais demandées. Si Google pense que du software non-sollicité a été rapatrié, Chrome proposera de le supprimer. L'outil rénové offre une utilisation plus facile car sous le capot-moteur, Chrome collabore avec l'entreprise de sécurité IT ESET. Chez Google, on ajoute cependant que Chrome Cleanup ne va pas réagir à tout. Seuls les programmes enfreignant l'Unwanted Software Policy de Google pourront être supprimés, ce qui fait qu'il y a de fortes chances pour que vous deviez encore et toujours faire preuve de prudence avec ces mises à jour Flash et que vous décochiez toutes les 'offres'.

Enfin, la détection du hameçonnage (phishing) a également été actualisée au moyen d'un mécanisme prédictif. La fonction Safe Browsing, qui met en garde contre les sites de phishing, tentera à présent de prévoir si un site web est dangereux et ce, même s'il n'existe depuis pas encore suffisamment de temps pour être déjà connu comme un site d'hameçonnage. Selon Google, les données historiques de sa fonction Safe Browsing peuvent permettre de prévoir de manière relativement précise si un nouveau site entend capter vos données, que ce soit à des fins bonnes ou mauvaises. Cette 'predictive phishing protection' sera dans un premier temps utilisée pour sécuriser le mot de passe de votre compte Google.

En savoir plus sur:

Nos partenaires