Goldman Sachs: 'Les crypto-monnaies actuelles ne survivront pas'

08/02/18 à 13:40 - Mise à jour à 13:39

Source: Datanews

La plupart des monnaies numériques ne continueront probablement pas d'exister dans leur forme actuelle, prévient Goldman Sachs. Leur valeur peut s'écouler d'un coup à terme.

Goldman Sachs: 'Les crypto-monnaies actuelles ne survivront pas'

© Getty Images/iStockphoto

Steve Strongin est director investment research au sein de la banque Goldman Sachs. A l'agence de presse Bloomberg, il affirme que la plupart des crypto-monnaies existant aujourd'hui ne seront pas capables de survivre à longue échéance. Il s'attend donc à ce qu'elles soient remplacées à terme par des variantes mieux structurées.

Cela signifie aussi que les monnaies virtuelles actuelles vont très probablement s'effondrer à terme. "Je suis préoccupé en raison des fortes similitudes entre les différentes crypto-monnaies. Du fait de l'absence de valeur intrinsèque, les monnaies sont vouées à disparaître."

Strongin ne plaide ainsi pas contre les monnaies virtuelles, mais signale que dans leur forme actuelle, les délais des transactions traînent, les coûts de maintenance sont élevés, sans compter les importants défis à relever en matière de sécurité. Il croit cependant dans l'utilité de la chaîne de blocs pour améliorer les systèmes financiers existants.

Le fait que certaines monnaies virtuelles tireront avantage d'avoir été les premières sur le marché, ce qu'on appelle en jargon le 'first mover advantage', il n'y croit pas. Et de faire un parallèle avec la fin des années nonante du siècle dernier, où divers moteurs de recherche avaient vu le jour, mais n'avaient pas survécu au crash 'dotcom'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires