Gial: Un planning bien respecté

20/03/09 à 07:00 - Mise à jour à 06:59

Source: Datanews

En mars 2008, Karine Lalieux, échevine de l'informatique de la Ville de Bruxelles, dévoilait les projets de Gial (Centre de Gestion Informatique des Administrations Locales) chargé de l'IT de la Capitale. Tour d'horizon des réalisations par rapport aux projets annoncés.

En mars 2008, Karine Lalieux, échevine de l'informatique de la Ville de Bruxelles, dévoilait les projets de Gial (Centre de Gestion Informatique des Administrations Locales) chargé de l'IT de la Capitale. Tour d'horizon des réalisations par rapport aux projets annoncés.

Le site web de la ville a été inauguré le 12 novembre dernier. Un site dont le design a été revu, les fonctionnalités améliorées et l'information sensiblement enrichie. Un an de travail aura été nécessaire, entièrement réalisé en interne par Gial. La structure a été repensée pour permettre aux utilisateurs de trouver plus rapidement l'information recherchée, l'accessibilité a été améliorée (par ex. le support de plusieurs navigateurs, le mode sonore ou la possibilité d'agrandir les caractères) et l'interactivité a été renforcée (contact par e-mail, mais aussi possiblité de demander et de remplir certains documents administratifs). A noter la réactivité de l'équipe web qui a très vite corrigé certains petits problèmes (d'indexation notamment).

Le déploiement de la voix sur IP a démarré au niveau des administrations, et plus spécialemnent du centre administratif, soit 600 postes IP, avec Siemens comme partenaire. La réception du marché interviendra très prochainement.

Le projet de reconditionnement d'anciens PC pour réduire la fracture numérique est également en bonne voie. Il faut savoir qu'en 2008, près de 2.000 PC ont été déclassés dans le cadre du roll out du matériel informatique. Un premier lot de 200 ordinateurs a été octroyé début août dernier à l'ASBL Atelier TIC Tanneurs, avec système de leasing pour les bénéficiaires du CPAS et les chômeurs de la Capitale. Ce prêt revient à 49 EUR par an, avec possibilité d'achat moyennant 50 EUR supplémentaires. Karine Lalieux dressera sous peu un bilan pour juger de l'efficacité de ces actions et envisage un élargissement à d'autres publics, comme les étudiants, le 3e âge ou les familles monoparentales. Quant aux ordinateurs plus anciens, ils sont envoyés dans des centres de recyclage ou de destruction.

L'informatisation des ressources humaines et de la paie se poursuit avec la solution HR Access et Capgemini. Le personnel administratif (+/- 5.000 salaires) sera en production fin du mois et le personnel de l'instruction publique suivra le trimestre suivant. Avec un très léger retard, vu la complexité plus importante qu'imaginé au départ, admet Jean-Marc Goeders, administrateur-délégué de Gial.

Quant au projet de migration vers l'open source, "il n'avance pas, faute de ressources pour une migration à grande échelle vers OpenOffice, même si on utilise en interne certaines applicaitons open source."

Nos partenaires