GeoPost teste la livraison de colis par des drones

23/12/14 à 14:06 - Mise à jour à 14:05

Source: Datanews

Le service de messagerie dont dépendent notamment La Poste et DPD, expérimente des drones pour la livraison de colis jusqu'à deux kilos. A terme, l'on envisagerait même des paquets plus lourds.

GeoPost teste la livraison de colis par des drones

Le drone de GeoPost. © Philippe Cassan

Le drone, qui a été développé par Atechsys spécialement pour le projet Geodrone, passe actuellement un test pour savoir s'il est capable de livrer un colis sur une distance de 1.200 mètres. Mais les ambitions sont nettement plus grandes. C'est ainsi que selon les deux entreprises, le drone serait capable de distribuer des colis pesant jusqu'à quatre kilos et faisant 40x30x20 cm en taille dans un rayon de vingt kilomètres.

Le test de Geopost se limite pour l'instant à décoller, voler, atterrir et revenir à son point de départ. Mais si le groupe de messagerie arrive à ses fins, elle pourra de cette manière livrer quasi automatiquement une bonne partie de ses colis.

Ce n'est pas la première fois qu'un service de messagerie envisage d'utiliser des drones pour distribuer des colis légers. C'est ainsi qu'il y a un an, Amazon caressait un projet similaire de livraison de paquets jusqu'à 2,3 kilos dans un rayon de seize kilomètres. En 2013 encore, le CEO d'Amazon, Jef Bezos, avait affirmé sa volonté d'utiliser les drones dans quatre à cinq ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires