"Génies en Net": les étudiants face aux défis socio-collaboratifs

08/10/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Nouvelle initiative pour sensibiliser les étudiants aux compétences nécessitées par les médias so-ciaux et les métiers du numérique.

Nouvelle initiative pour sensibiliser les étudiants aux compétences nécessitées par les médias so-ciaux et les métiers du numérique.

Dans le cadre de ses activités Digital Innovators et en collaboration avec la Province de Hainaut, le centre de compétences ICT TechnocITé (Mons) inaugure un cycle d'événements-conférences Digi-tal Innovators Academy destinés à l'enseignement secondaire. Nom de baptême: Génies en Net.Objectif: "sensibiliser les jeunes aux changements technologiques et à l'énorme évolution qu'ils impliqueront en termes de métiers. Les amener à réfléchir au fait, par exemple, que certains métiers qu'ils seront appelés à exercer à l'issue de leur cursus n'existent pas encore. Les sensibiliser à l'acquisition de nouvelles compétences", déclare Pascal Keiser, directeur de TechnocITé.

Quatre événements seront organisés autour de 4 thèmes thématiques liés aux phénomènes numéri-ques: les réseaux sociaux, les métiers numériques, le mobile, apprendre avec le Net.

Ils comporteront plusieurs volets: initiation à la communication (via wikis), aux blogs, à l'échange et à la co-création, réalisation et présentation de vidéos, exposés, téléconférences avec de jeunes entrepreneurs... Ils seront accompagnés d'un suivi pédagogique (les professeurs étant invités à pro-longer échanges et expériences dans leurs cours) et d'un jeu-concours devant désigner les meilleurs (élèves, classes ou écoles). D'où d'ailleurs le nom-pastiche de Génies en Net, par allusion à l'émission Génies en herbe.

Une dizaine de classes devraient participer à chaque session.

Public cible: essentiellement les 4ème ou 5ème années du secondaire mais avec possibilité de viser également (à la demande de certains professeurs) le 1er cycle.Lieu: le Grand Hornu, près de Mons. Moyennant aboutissant de contacts en cours, ces événements pourraient être reproduits dans d'autres régions du pays afin de toucher un public estudiantin plus large. Première séance: le 29 oc-tobre.

Pour plus de renseignements: http://GeniesEn.net. A noter l'existence d'un wiki (wi-ki.GeniesEn.Net) via lequel élève et professeurs peuvent participer à la préparation et au suivi des conférences.

Nos partenaires