General Motors planifie des voitures sans conducteur d'ici deux ans

08/09/14 à 13:18 - Mise à jour à 13:18

Source: Datanews

GM envisage de lancer d'ici deux ans sur le marché une voiture capable d'évoluer de manière quasi entièrement autonome.

General Motors planifie des voitures sans conducteur d'ici deux ans

GM envisage de lancer d'ici deux ans sur le marché une voiture capable d'évoluer de manière quasi entièrement autonome.

Il ne s'agira pas encore d'une autonomie totale, mais Mary Barra, CEO de GM, déclare que la Super Cruise de GM vous permettra de rouler mains et pieds libres sur les autoroutes et dans les embouteillages. La technologie sera pour la première fois incorporée à la nouvelle Cadillac qui sortira sur le marché d'ici deux ans.

Pratiquement en même temps, le constructeur automobile prévoit un modèle équipé de ce qu'il appelle la technologie Vehicle2Vehicle permettant aux voitures de communiquer entre elles, afin d'éviter les accidents et les files.

Les ambitions de GM ne vont pas aussi loin que celles de Google, mais comme le site The Verge le fait observer à juste titre, le projet d'un constructeur classique comme GMv a nettement plus de chance d'aboutir, parce qu'il est davantage familiarisé avec la réglementation et qu'il peut faire connaître plus rapidement la technologie grâce à son vaste réseau de marques automobiles. En Belgique, GM est surtout connu comme étant la maison mère d'Opel et de Chevrolet.

D'autres constructeurs encore réfléchissent pour l'instant activement aux voitures sans conducteur. BMW a entre autres déjà procédé à la démonstration d'un système permettant à la voiture de respecter une distance par rapport à celle qui la précède sur une même bande de circulation de l'autoroute. Il y a quelques mois, vous avez également pu lire dans Data News qu'Audi expérimentait des voitures susceptibles d'être démarrées et garées au moyen d'un smartphone. Mais le fait est que chaque constructeur cherche l'équilibre entre un confort supplémentaire et la préoccupation du conducteur de ne plus exercer le moindre contrôle sur sa voiture.

En savoir plus sur:

Nos partenaires