General Motors envisage lui aussi un avenir entièrement électrique

04/10/17 à 16:54 - Mise à jour à 16:54

General Motors, l'un des principaux constructeurs automobiles au monde, annonce vouloir miser pleinement sur les véhicules électriques. L'année prochaine déjà, le constructeur entend lancer deux nouveaux modèles sur le marché, pour en arriver à vingt dans les cinq prochaines années.

General Motors envisage lui aussi un avenir entièrement électrique

© iStock

Mark Reuss, le directeur de GM, n'a pas souhaité annoncer quand le constructeur automobile arrêtera la production de voitures diesel et essence. Mais il en prend résolument la direction, selon lui. Au cours de la prochaine année et demie, le constructeur sortira deux nouveaux modèles sur le marché, alors que pas moins de dix-huit autres modèles viendront s'y ajouter d'ici 2023.

"General Motors croit en un avenir entièrement électrique", a déclaré Reuss. "Cela n'arrivera pas soudainement, mais GM s'engage à promouvoir l'utilisation et l'acceptation des véhicules électriques par le truchement de solutions sans compromis répondant aux besoins des clients."

GM n'envisage ici pas uniquement la technologie de la batterie, mais aussi celle de l'hydrogène. C'est ainsi que le constructeur prépare un camion fonctionnant à l'hydrogène, entraîné par deux moteurs électriques.

Transition rapide

Cette annonce représente le énième signe de l'essoufflement du moteur à combustion classique. La Chine a même déjà prévu une interdiction des voitures à moteur à combustion, alors que l'état américain de Californie évolue lui aussi dans ce sens.

Toujours plus de constructeurs automobiles accélèrent la transition vers des véhicules à propulsion électrique. Ces dernières semaines, Volkswagen, Volvo et Nissan ont ainsi tous annoncé des projets similaires. Et cette semaine, c'est le constructeur automobile Ford qui informe vouloir réduire ses investissements dans le développement des moteurs classiques. Au cours des cinq prochaines années, Ford veut investir 4,5 milliards de dollars dans de nouveaux véhicules électriques et envisage à brève échéance d'en lancer treize modèles.

Le fait que GM les rejoint à présent aussi, aura un impact important pour cette industrie. C'est que GM était l'année dernière le troisième plus grand constructeur automobile au monde. Il possède entre autres les marques Buick, Chevrolet, Cadillac et Corvette et a vendu en 2016 dix millions de véhicules au niveau mondial.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos