Gartner: reprise de la croissance du marché IT

03/04/14 à 09:39 - Mise à jour à 09:39

Source: Datanews

Selon la dernière étude du cabinet Gartner, le marché mondial de l'informatique devrait retrouver des couleurs en 2014, avec une croissance de 3,2%, contre 0,4% à peine en 2013.

Selon Gartner, les dépenses en informatique devraient augmenter de 3,2% cette année dans le monde pour atteindre 3.800 milliards $, contre une progression de 0,4% en 2013.

La croissance la plus soutenue devrait venir du marché des appareils (PC fixes et mobiles, GSM et tablettes) qui augmentera de 4,4% à 689 milliards $, alors qu'il avait régressé de 1,4% en 2013. Cela dit, le cabinet note un glissement du marché vers des appareils de milieu de gamme dans les pays matures, et vers les modèles d'entrée de gamme sur les marchés émergents. De même, Gartner constate une baisse des ventes de PC fixes au profit d'appareils (ultra)mobiles et de tablettes, le prix devenant le différentiateur premier.

Les investissements en datacenters vont pour leur part croître de 2,3% à 143 milliards $, stimulés par les projets en cloud, en virtualisation et en mobilité. C'est le segment des logiciels d'entreprises qui connaîtra la croissance la plus rapide, soit 6,9%, à 320 milliards $, grâce aux investissements en gestion de la relation client, bases de données relationnelles, outils d'intégration des données et outils de gestion de la qualité.

Les services IT progresseront de 4,6% à 964 milliards $, Gartner faisant état d'un glissement des investissements de la consultance (projets planifiés) à l'implémentation (projets en cours).

Enfin, les services télécoms enregistreront une hausse de 1,3% à 1.655 milliards $. Dans ce segment, les services vocaux fixes continuent à baisser, tandis que les ménages passent massivement au sans fil et que les entreprises migrent largement vers la voix sur IP (VoIP).

Nos partenaires