Gartner: les PC redeviennent plus chers

19/03/15 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

Source: Datanews

Le nombre d'ordinateurs et de téléphones vendus continue de croître, mais c'est surtout dû au smartphone. Les PC régressent encore, du fait que leurs prix grimpent.

Gartner: les PC redeviennent plus chers

. © Gartner

Selon l'analyste Gartner, l'on écoulera cette année 2,8 pour cent d'appareils en plus, ce qui représentera quelque 2,5 milliards d'unités. Il s'agit de PC, tablettes, ultramobiles et téléphones mobiles.

Pour les PC et les ultramobiles (dans lesquels Gartner regroupe tant certaines tablettes que d'appareils 2-en-1), le marché régressera cette année à 226 milliards de dollars, en recul de 7,2 pour cent par rapport à 2014. Il nous faut cependant insister sur le fait que cette régression ne représentera que 3,1 pour cent, si l'on ne tient pas compte des changements de cours de change.

Cours de change

Le fait que l'on vendra moins de PC cette année, est dû, selon Gartner, à la hausse des prix attendue des appareils en Europe et ailleurs. "Cela résulte de la baisse de la valeur de la monnaie locale vis-à-vis du dollar', déclare Ranjit Atwal, research director chez Gartner. "Cette situation fait en sorte que les vendeurs de PC doivent augmenter leurs prix pour rester rentables. Mais cela limite d'un autre côté le nombre d'achats."

Gartner ne veut cependant pas parler d'une vague négative, comme on l'a connue pendant longtemps jusqu'à l'année dernière. Il s'agit plutôt d'une réaction aux cours de change actuels.

Mais pour les téléphones, nous continuerons de dépenser tant et plus. Selon Gartner, l'on atteindra cette année 1,9 milliard d'appareils, ce qui représentera une hausse de 3,5 pour cent. Cela s'explique surtout par la sortie d'appareils meilleur marché. Dans le segment supérieur, les prix augmentent, mais Gartner s'attend ici à ce que le plafond soit provisoirement atteint, maintenant que le marché semble saturé. Le cours du dollar joue moins dans ce cas.

Nos partenaires