Gartner: 'Les dépenses IT augmenteront en 2013'

04/01/13 à 10:03 - Mise à jour à 10:03

Source: Datanews

Au niveau mondial, les dépenses IT croîtront en 2013 de 4,2 pour cent pour atteindre un total de 3,7 billions de dollars, prévoient les analystes de Gartner.

Gartner: 'Les dépenses IT augmenteront en 2013'

Au niveau mondial, les dépenses IT croîtront en 2013 de 4,2 pour cent pour atteindre un total de 3,7 billions de dollars, prévoient les analystes de Gartner.

Le cabinet d'études et de conseils Gartner a calculé que le montant total des dépenses IT augmentera cette année de 4,2 pour cent par rapport à 2012. L'année dernière, le montant total des dépenses était de 3,6 billions de dollars. Gartner revoit donc à la hausse ses prévisions du troisième trimestre de 2012. A l'époque, le cabinet avait prévu un pourcentage de hausse plus faible, à savoir 3,8 pour cent. Selon les analystes de Gartner, la croissance serait essentiellement le résultat des augmentations en valeur des monnaies étrangères vis-à-vis du dollar. Exprimée uniquement en dollars, la hausse des dépenses IT serait de 3,9 pour cent par rapport à 2012.

"Des incertitudes en matière d'attentes de croissance économique mondiale sont les principaux freins de la croissance dans le secteur IT'', affirme Richard Gordon, vice-président de Gartner. "Pas mal de ces incertitudes sont cependant en train d'être résolues. Voilà pourquoi nous nous attendons à une hausse par rapport à 2012.''

Le marché des services télécoms reste avec des dépenses prévues de 1.701 milliards de dollars le poste principal des dépenses IT globales. Mais les analystes de Gartner prévoient que dans les années à venir, il n'y aura que peu de croissance sur ce marché. Les revenus tirés des services de données mobiles compenseront la diminution des dépenses et ce, tant pour les services téléphoniques fixes que mobiles. Selon Gartner, les données mobiles représenteront en 2016 plus de 33 pour cent du marché total des services télécoms, contre 22 pour cent en 2012.

Les dépenses en produits hardware, en ce compris les PC, tablettes, téléphones mobiles et imprimantes, croîtraient en 2013 de 6,3 pour cent par rapport à 2012, pour atteindre un montant de 666 milliards de dollars. Lors d'une prévision précédente, Gartner avait encore envisagé une croissance de 7,9 pour cent sur ce marché. A plus long terme, les analystes de Gartner voient du reste ici une diminution des dépenses. Selon eux, cela serait surtout dû à la réduction des dépenses sur le marché des tablettes sous l'influence de la concurrence croissante et d'appareils meilleur marché.

Les dépenses en logiciels d'entreprise représenteraient, selon Gartner, en 2013 un montant de 296 milliards de dollars, en hausse de 6,4 pour cent par rapport à 2012. Les principaux représentants sur ce marché sont la sécurité, la gestion du stockage et la gestion des relations clients. En 2014, Gartner envisage cependant un glissement vers davantage d'investissements dans les logiciels d'intégration et de qualité data et dans la gestion des informations non structurées au sein de l'entreprise.

Ludo Schildermans

En savoir plus sur:

Nos partenaires