Gartner: l'intelligence artificielle sera présente dans quasiment tous les logiciels

20/07/17 à 13:03 - Mise à jour à 13:02

Selon le cabinet d'études Gartner, l'intelligence artificielle (AI) se retrouvera dans quasiment tous les logiciels au cours des années à venir. L'AI est très tendance actuellement, mais les fournisseurs la considèrent plutôt comme un composant stratégique.

Gartner: l'intelligence artificielle sera présente dans quasiment tous les logiciels

© Getty Images/iStockphoto

Gartner estime que l'AI bénéfice ces derniers temps d'un intérêt toujours plus grand. Et dire qu'en janvier 2016, le terme 'artificial intelligence' ne figurait même pas dans le top 100 des mots-clés sur le site web de Gartner. Mais le fait est qu'en mai de cette année, le mot-clé AI occupait déjà la septième place de ce même top 100.

L'AI représente aujourd'hui un fondement de la stratégie commerciale. Elle assure une amélioration des applications IT sur base de données collectées, d'analytique, d'apprentissage machine et d'autres applications d'intelligence. 30 pour cent de l'ensemble des CIO mentionneront d'ici 2020 l'AI dans leur top 5, parce qu'elle offre une valeur ajoutée, selon Gartner.

3 obstacles/défis

Pour exploiter fructueusement les possibilités de l'intelligence artificielle, Gartner met en avant trois points essentiels dont les entreprises doivent tenir compte:

  • Arriver à se distinguer par rapport aux plus de mille autres entreprises actives dans l'AI.
  • Un apprentissage machine simple et ayant fait ses preuves en lieu et place d'une technologie hypermoderne, mais souvent obscure.
  • Le manque de capacités au sein des entreprises d'évaluer, de créer et de déployer des solutions AI.

En collaboration avec Dutch IT-Channel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires