Gartner: “En 2017, le quart des entreprises auront leur propre magasin d’applis.”

Selon Gartner, le nombre croissant d’appareils mobiles professionnels incitera les entreprises à développer leur propre ‘enterprise app store’. L’analyste de marché s’attend à ce que d’ici 2017, un quart de l’ensemble des entreprises disposent de leur propre ‘magasin’ d’applications.

Pour Gartner, les entreprises opteront pour un ‘enterprise app store’ personnel, parce qu’elles pourront ainsi mieux contrôler les applications que leurs collaborateurs utiliseront sur leurs smartphones, tablettes et autres appareils mobiles et ce, contrairement aux applis des magasins publics, tels ceux d’Apple, de Google et de Microsoft. Les organisations pourront de cette manière également mieux gérer les coûts logiciels et auront un meilleur pouvoir de négociation auprès des fournisseurs de software.


Gartner estime que la tendance ‘Bring your own application’ (BYOA) deviendra au moins aussi importante que ‘Bring your own device’ (BYOD). BYOA commence à présent aussi à s’imposer pour les applications desktop et web. Sur ce plan, un ‘enterprise app store’ pourra fournir la solution, du moins si son utilisation est soutenue par les collaborateurs.


Gartner prodigue aussi des recommandations sur la façon dont les entreprises peuvent profiter d’un propre magasin d’applis. Le nombre croissant d’appareils mobiles professionnels et leur gestion par ‘mobile device management’ (MDM) stimuleront le besoin d’un ‘enterprise app store’. Cette ’boutique’ devra faire partie d’une solution plus large de gestion de l’équipement mobile.


Les ‘enterprise app stores’ permettront de laisser le choix des applis aux utilisateurs finaux, afin qu’elles puissent mieux répondre à leurs besoins et être plus économiques. Une offre concurrente d’applis pourra également accroître la liberté de choix. Une solide offre d’applis disponibles est, selon Gartner, une première exigence pour un ‘enterprise app store’ à succès.


Selon Gartner, les départements IT devront renoncer à leur méthode travail traditionnelle et ne plus sélectionner les appareils et les logiciels pour les utilisateurs finaux, mais pratiquer une politique transparente en proposant des applis approuvées, comme c’est déjà à présent le cas dans les magasins d’applis publics.

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