Gartner constate que les dépenses ict continuent à baisser

08/07/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Gartner constate cette année une baisse de six pour cent des dépenses ict. En mars, le bureau d'étude prévoyait encore une baisse de 3,8 pour cent.

Gartner constate cette année une baisse de six pour cent des dépenses ict. En mars, le bureau d'étude prévoyait encore une baisse de 3,8 pour cent.

Gartner se base pour cette année sur un chiffre d'affaires ict mondial de 3,2 milliards de dollars. L'année dernière, 3,4 milliards de dollars ont encore été dépensés. Le malaise économique serait entre-temps occupé à se dissiper, mais les budgets ict restent toujours sous pression et les consommateurs restent près de leurs sous.

Selon Gartner, le marché ne se ressaisira qu'en 2010. La vente de logiciels pourrait alors connaître une hausse de 3,2 pour cent, tandis que les services augmenteraient de 3 pour cent. Toujours selon les chercheurs, le marché des télécommunications progresserait de 2,3 pour cent et le marché du matériel informatique se stabiliserait lentement.

Le marché du matériel informatique connaît au demeurant des temps bien difficiles en 2009, avec une baisse de pas moins de 16,3 pour cent. Les télécommunications et les services doivent céder 4,6 et 5,6 pour cent. Le secteur des logiciels est plus ou moins épargné et ne baisse "que" de 1,6 pour cent.

Le confrère Forrester prévoyait encore récemment une baisse de 11 pour cent pour 2009. Selon les analystes de Forrester, le plancher serait alors atteint. Ils prévoient déjà un redressement du marché ict américain au cours du quatrième trimestre. Le reste du monde devrait suivre au début de l'année prochaine.

Nos partenaires