Gand possède le meilleur site web communal de Flandre et de Bruxelles

18/09/08 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

La ville de Gand dispose une fois encore du meilleur site web de l'ensemble des villes et communes flamandes et bruxelloises. Voilà ce qui ressort de l'étude annuelle effectuée par Indigov.

La ville de Gand dispose une fois encore du meilleur site web de l'ensemble des villes et communes flamandes et bruxelloises. Voilà ce qui ressort de l'étude annuelle effectuée par Indigov.

Gand occupe donc la première place devant Louvain. Zwijndrecht complète un top 3 qui n'a pas changé par rapport à l'an dernier.

Indigov, une émanation de la KUL, constate en général que les citoyens peuvent obtenir pas mal d'informations en ligne dans un groupe toujours plus important de petites communes. C'est ainsi que les deux petites communes limbourgeoises Neerpelt et Meeuwen-Gruitrode font leur entrée dans le top 10. Cela n'empêche cependant pas deux autres petites communes flamandes de ne pas encore disposer d'un site web. Il s'agit d'Herstappe et d'Horelbeke.

Indigov examine les sites web des communes et des villes sur les points suivants: interactivité, qualité de l'éventail d'informations, services électroniques, possibilités démocratiques du site web, et convivialité. Cet examen repose sur une liste de 110 indicateurs. "Nous vérifions si ceux-ci sont présents ou non sur le site web", déclare Jo Steyaert d'Indigov.

De l'examen, Indigov conclut qu'il y a eu ou non un progrès global d'une année à l'autre. "Un groupe croissant de sites web obtient un niveau qualitatif satisfaisant sur le plan du contenu", ajoute Steyaert. En comparaison avec les années précédentes, les sites progressent surtout au niveau de l'information. "La simplicité d'emploi est le prochain défi." En matière d'interactivité et d'e-guichet, de grandes carences subsistent.

Ce sont les villes et les communes de la province d'Anvers qui se distinguent le plus, alors que les communes bruxelloises font moins bien que les flamandes.

En tout, 54 sites web communaux ont reçu la mention 'topper'. "Il n'empêche que 10 pour cent des sites web communaux accusent encore un énorme retard", conclut Steyaert.

En Wallonie, c'est l'AWT qui organise tous les deux ans une étude similaire.

Source: Belga

Nos partenaires