Gand envisage un réseau à fibre optique pour ses habitants

15/12/10 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Datanews

La ville de Gand examine la possibilité d'installer un réseau à fibre optique propre pour tous ses citoyens.

Gand envisage un réseau à fibre optique pour ses habitants

La ville de Gand examine la possibilité d'installer un réseau à fibre optique propre pour tous ses citoyens. Voilà ce qu'a déclaré son bourgmestre, Daniel Termont, lors du congrès Future Internet Week.

La ville de Gand envisage donc de déployer un réseau à fibre optique pour tous ses habitants. Ce projet 'fibre to the home' (ftth) s'inscrit dans l'intention de la ville de rendre l'internet à haut débit aussi accessible que possible. Le bourgmestre Daniel Termont l'a souligné dans un discours prononcé lors du congrès Future Internet Week organisé dans sa ville.

Wim De Waele, general manager de l'Interdisciplinair Instituut voor Breedband Technologie (IBBT) flamand, confirme que son institut examine la piste ftth à la demande de la ville de Gand: "Il s'agit d'une recherche socio-économique, par laquelle la ville souhaite connaître la faisabilité du projet en question." Précédemment, l'IBBT avait déjà effectué une recherche similaire pour la ville de Courtrai, mais ce projet a entre-temps été interrompu en raison de son prix trop élevé.

Comme on le sait, la ville de Gand dispose depuis cet été déjà d'un réseau sans fil dans le quartier Graslei, ce qui permet à tout habitant de surfer gratuitement avec un téléphone intelligent (smartphone), un ordinateur portable ou un PC tablette. Gand a aussi annoncé la possibilité, en cas d'évaluation positive, d'étendre la disponibilité de ce réseau WiFi. En mai dernier, Data News annonçait également que la cité d'Artevelde avait opté pour un nom de domaine internet .gent propre. Selon le bourgmestre Termont, la ville a clairement l'ambition de jouer un rôle de précurseur dans les domaines ICT, e-gouvernement et e-inclusion. Et d'ajouter que tous les e-services de la ville sont actuellement revus en profondeur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires