Gand entend acheter annuellement pour 2 millions de solutions ICT durables

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

La ville de Gand consacrera chaque année dix pour cent de son budget ICT à des solutions durables et innovantes, ce qui représente un montant de quasiment deux millions d’euros.

La ville de Gand consacrera chaque année dix pour cent de son budget ICT à des solutions durables et innovantes, ce qui représente un montant de quasiment deux millions d’euros.

Voilà ce qui a été annoncé lors de la signature du document ‘Duurzame Aankoopstrategie Stad Gent 2020’ et d’une déclaration d’engagement de Digipolis Gent en vue de stimuler l’innovation via des achats publics.

“L’ICT est un secteur ‘facile’ pour ce qui est de stimuler les achats durables et innovants”, déclare l’échevin Christophe Peeters (Open Vld), en charge notamment des Finances et de l’Innovation. “Les fournisseurs se doivent de proposer des solutions à nos problèmes, ce qui pourrait nous permettre de réaliser des économies, de faire davantage du sur-mesure et de stimuler les petits acteurs.”

L’échevine Martine De Regge (sp.a) déclare croire en la valeur des achats publics en vue de stimuler la durabilité. La ville de Gand s’engage à poursuivre ses objectifs de durabilité via sa politique d’achats stratégique et donne ainsi un signal fort au marché.

“Le marché est également concerné”, explique Aline De Tremerie, directrice du service ‘Aankoopbeheer’ de la ville de Gand. “Nous n’achetons plus des produits, mais des solutions.” La signature du document ‘Duurzame Aankoopstrategie Stad Gent 2020’ avait pour cadre la conférence internationale bisannuelle pour une politique d’achats innovante et durable “EcoProcura” regroupant 350 participants.

Ce vendredi après-midi, ICC Gent abritait aussi “MeetYourBuyer”, où 600 acheteurs publics des gouvernements européen, flamand et fédéral, mais aussi des fédérations professionnelles, la presse spécialisée et des fournisseurs innovants et durables se rencontrent et échangent des contacts.

EcoProcura est une initiative d’ICLEI (Local Governments for Sustainability), un réseau international de villes et de pouvoirs publics locaux qui aspirent au développement durable.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire