Future Whatsapp Belge du géocaching

17/10/14 à 13:43 - Mise à jour à 21/10/14 à 10:22

Source: Datanews

Disponible depuis le 25 septembre sur l'Appstore, l'application mobile de "chasse aux trésors" Figibox en est à quelque 1.600 téléchargements et un millier d'utilisateurs enregistrés. Ambitieuse, elle espère lever 1 million ¤ prochainement.

Future Whatsapp Belge du géocaching

Figibox © *

Lancée par le "multi-entrepreneur" Mathieu France, Figibox surfe à la fois sur la simplicité d'un système de messagerie en temps réel (style Whatsapp), la mode du géocaching et le potentiel de la réalité augmentée. Comment est-ce que ça marche? Vous recevez sur votre iPhone un message vous invitant à découvrir une Figibox. Vous ouvrez le message en question, qui vous invite à vous rendre à un endroit donné. Une fois que vous êtes dans un rayon de 30 mètres du "trésor virtuel", votre smartphone vous invite à activer la fonction "appareil photo". Via une fonction de réalité augmentée, vous devez alors balayer avec votre appareil photo les environs immédiats pour détecter le petit logo hexagonal Figibox, caché sur un monument ou une porte par exemple. Clic et votre "trésor" se dévoile sous la forme d'un message: une déclaration d'amour, l'évocation d'un souvenir amusant ou... une instruction pour aller découvrir un vrai trésor à deux pas. Figibox offre la possibilité d'envoyer des messages personnels, adressés à un groupe ou publics. Pour son lancement à Bruxelles, la start-up a créé elle-même, en collaboration avec des artistes bruxellois, une cinquantaine de petits coffres renfermant une surprise.

Côté technologique, Figibox fait entièrement confiance à Linitix, une autre jeune entreprise bruxelloise créée par des anciens de l'agence web Tapptic. "Kevin Cador, le cofondateur de Linitix est en quelque sorte notre CTO. Ils sont à la fois très bons en design et en développement, ce qui est rare. Pour moi, il est plus important de trouver la bonne agence web, avant même de trouver l'idée", souligne Mathieu France, qui vient du monde de la pub. L'appli mobile a coûté environ 75.000 ¤. L'ambition de Figibox est de créer une communauté de quelque 10.000 utilisateurs d'ici la fin de l'année. La start-up affirme être en bonne voie pour lever 1 million ¤ dans les prochaines semaines, auprès d'investisseurs privés belges.

Passeport

Nom de la société: Figibox.com (marque de Hotmobile sprl)

Siège social: Bruxelles

Date de création: appli lancée le 25 septembre

Effectifs: 4 (3 associés + 1 collaborateur)

Capitaux: 118.000 ¤ (via Hotmobile), espère lever 1 million ¤ prochainement

CORRECTIF : PinchProject n'est pas Linitix

Petite confusion dans notre article consacré à l'appli mobile Figibox. PinchProject n'est pas l'ancien nom de l'agence numérique Linitix, mais est bien une autre agence de développement numérique bruxelloise, toujours bien "alive and kicking".

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