Fujitsu Services remporte un méga-contrat pour la Commission européenne

Fujitsu Services Belgique vient de décrocher un contrat-cadre de 16,4 millions d’euros pour la fourniture de services IT au directorat général des Affaires étrangères.

Fujitsu Services Belgique vient de décrocher un contrat-cadre de 16,4 millions d’euros pour la fourniture de services IT au directorat général des Affaires étrangères.

Fujitsu Services assurera durant les 4 prochaines années le helpdesk IT, la gestion de l’infrastructure et la gestion de projets ICT pour le compte des délégations du directorat général des Affaires étrangères de la Commission européenne. Fujitsu Services a décroché ce contrat face à deux autres candidats. Le contrat porte sur 16,4 millions d’euros, même si la Commission avait prévu au départ un budget de maximum 15 millions d’euros.

Le helpdesk doit fournir le support en 2e et 3e ligne aux fonctionnaires informaticiens des délégations. Dans certains cas, surtout lorsqu’une délégation ne dispose pas d’informaticien, un support en 1ère ligne doit par ailleurs être prévu. A titre d’illustration, entre avril 2006 et mars 2007, le helpdesk a reçu 9.334 appels, soit une moyenne de 778 appels par mois. La plupart des demandes concernaient le courrier électronique et Exchange.

Comme déjà précisé, les équipes de Fujitsu Services seront responsables de la gestion de l’infrastructure constituée de 395 serveurs, 4.800 PC de bureau et 550 PC portables, 1.000 imprimantes locales et 750 imprimantes en réseau, près de 400 PDA, 88 systèmes de visioconférence et un réseau LAN et WAN complexe. “L’infrastructure ICT et le support actuels des délégation évolueront sans doute de manière fondamentale dans les prochaines années, tandis que les services ICT demandés devront s’aligner, a expliqué la Commission. C’est la raison pour laquelle nous avons retenu la solution du service sur la base des ressources disponibles en temps et en moyens.”

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