Fracture numérique et seniors: nouvelle initiative wallonne

25/03/10 à 07:20 - Mise à jour à 07:19

Source: Datanews

Un nouveau programme de lutte contre la fracture numérique a récemment été approuvé par le gouvernement wallon. Public-cible: les seniors. Nom de baptême du programme: "Papy et mamy branchés".

Un nouveau programme de lutte contre la fracture numérique a récemment été approuvé par le gouvernement wallon. Public-cible: les seniors. Nom de baptême du programme: "Papy et mamy branchés".

Pour favoriser l'accès des aînés à l'usage de l'informatique et de l'Internet, deux "vecteurs" seront activés. D'une part, les cyberclasses. D'autre part, les EPN (espaces publics numériques).Via le premier, l'idée est de jouer la carte du transfert de compétences entre générations, les "digital natives" que sont les jeunes pouvant aider leurs aînés à surmonter leurs réticences vis-à-vis de l'ordinateur et de l'Internet. Un budget de 50.000 euros a été débloqué qui permettra à 50 écoles disposant d'une cyberclasse et ayant rentré un dossier de projet pédagogique adapté de bénéficier d'un subside de 1.000 euros pour activer ce genre de formation intergénérationnelle. L'appel à projets devrait être lancé au lendemain des vacances de Pâques.

Côté EPN, un appel à projets sera lancé à la même période, organisé en parallèle avec une évaluation des dispositifs existants et une identification des bonnes pratiques. Un budget de 100.000 euros servira à financer des initiatives et projets développés au sein-même des EPN ou dans le cadre d'"initiatives de formations mobiles, du genre Senior Cyberbus." Objectif: amener les formations et possibilités d'utilisation de l'Internet "au plus près des lieux de vie des aînés", en ce compris dans les bibliothèques, maisons de repos et de soins, "afin de permettre aux personnes âgées de rester ouvertes au monde extérieur et d'entretenir des contacts privilégiés avec leur famille et leurs amis."

En savoir plus sur:

Nos partenaires