Fracas au sujet des photos de Facebook dans les annonces

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Une annonce Facebook à la “Hot single in your area” intégrant votre photo, c’est possible, dit la rumeur. Facebook le nie fermement.

Une annonce Facebook à la “Hot single in your area” intégrant votre photo, c’est possible, dit la rumeur. Facebook le nie fermement.

On sait depuis longtemps que Facebook peut faire ce qu’il veut, sans rien demander, avec le contenu de ses utilisateurs. Cela figure plus ou moins dans les conditions d’utilisation du site de réseau social. Mais ces derniers jours, de persistantes rumeurs se font entendre de la part de gens qui ont soudainement vu apparaître leur épouse dans une annonce Facebook intitulée “hot single in your area”, tandis qu’elle n’avait pas été consultée à ce propos. Selon certains, Facebook aurait adapté ses conditions de manière à ce que des annonceurs externes aient accès à des photos d’utilisateurs.

Bary Schnitt de Facebook nie cela fermement sur le weblog de la société. Ce qui peut arriver, dit-on, c’est que certains annonceurs aient transgressé les conditions d’utilisation en utilisant sans autorisation des photos de membres de Facebook. Facebook en aurait ordonné la suppression avant même la diffusion des rumeurs. Selon la société de sécurité Trend Micro, cette affaire est plutôt liée à l’accès que les utilisateurs donnent à certaines applications Facebook. À partir de ce moment-là, les développeurs peuvent avoir accès au contenu de l’utilisateur.

Ce qui est certes possible et permis, selon Facebook, c’est que le site de réseau social fasse voir dans des annonces les amis qui ont “une connexion” avec un produit ou un service donné. Autrement dit : supposons que vous soyez membre d’une page destinée aux fans de la pâte à tartiner Nutella, vos amis pourront le voir dans une annonce pour cette page.

Pour les gens qui craignent pour leur vie privée : les paramètres relatifs à la confidentialité sont faciles à modifier. Allez dans “Paramètres” dans le coin supérieur droit de l’écran. Sélectionnez “Confidentialité” et cliquez sur “Actualités et mur”. Cliquez ensuite sur l’onglet “Publicités Facebook”. Sélectionnez “Personne” en bas de la page et enregistrez la modification.

Si vous avez donné accès à toute une série d’applications que vous n’utilisez plus : allez dans “Paramètres”, puis dans “Applications”. Réglez le menu déroulant sur “Autorisations supplémentaires activées” à la place de “Récemment utilisées” et cliquez sur la croix pour supprimer les applications inutilisées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire