Foxconn lance un fonds pour startups en technologies portables

11/12/13 à 13:11 - Mise à jour à 13:11

Source: Datanews

Le fabricant taïwanais d'iPhone et d'iPad Foxconn entend créer un fonds d'investissement destiné à supporter les startups qui développent des technologies portables telles des montres intelligentes.

Foxconn lance un fonds pour startups en technologies portables

Le fabricant taïwanais d'iPhone et d'iPad Foxconn entend créer un fonds d'investissement destiné à supporter les startups qui développent des technologies portables telles des montres intelligentes. La division Syntrend Creative Park de Foxconn gérera le fonds de 6,8 millions de dollars (quelque 5 millions d'euros) et sélectionnerait début de l'année prochaine déjà quelques starters, selon l'agence de presse Bloomberg.

En même temps, Foxconn souhaiterait aussi fonder un incubateur, où les starters en wearable tech comme on l'appelle, pourraient travailler et recevoir des conseils, mais cette initiative ne décollerait réellement qu'à la fin de 2014. L'on ne sait pas non plus clairement où cet incubateur serait installé.

Foxconn, qui assemble des produits non seulement pour Apple, mais aussi pour Microsoft, Dell et Sony, semble ainsi vouloir indiquer caresser aussi des ambitions qui dépassent la fabrication pure.

L'on en avait déjà eu une preuve il y a un mois, lorsque Foxconn avait présenté lors d'une réunion d'actionnaires une montre intelligente capable d'être connectée sans fil à un iPhone et annonçant des coups de téléphone et des messages postés sur Facebook.

Plus-value A présent que le marché des tablettes et des smartphones commence à arriver à saturation, les fabricants de hardware recherchent activement une nouvelle... vache à lait. La course aux technologies portables est ainsi entièrement lancée.

A première vue, ce sont surtout les lunettes et les montres intelligentes qui ont toutes leurs chances de s'imposer, plutôt que les bagues ou les boutons de manchette intelligents, mais si les montres intelligentes veulent vraiment atteindre le grand public, il faudra qu'elles aient d'autres arguments à faire valoir que celles qui sont aujourd'hui déjà sur le marché.

La grande question est de savoir ce qu'Apple va faire sur le plan des montres intelligentes. L'entreprise de feu Steve Jobs pourra-t-elle ici aussi surprendre tout son monde? D'ici quelques mois, nous connaitrons la réponse car l'entreprise susmentionnée Foxconn aurait entre-temps aussi entamé la production d'un millier de ce gadget-test.

Par ailleurs, Google sortira elle aussi une montre intelligente l'an prochain. Elle intégrerait Google Now et vous donnerait des informations pertinentes et intéressantes, avant même que vous ne le demandiez. Est-ce cette plus-value qui pourrait faire la décision?

En savoir plus sur:

Nos partenaires