Forte croissance du webmail en Europe

22/08/12 à 12:04 - Mise à jour à 12:03

Source: Datanews

En comparaison avec l'année passée, 14 ...

Forte croissance du webmail en Europe

En comparaison avec l'année passée, 14 pour cent d'Européens en plus surfent sur des sites tels Gmail et Hotmail. Voilà ce qui ressort des chiffres publiés par l'analyste de marché comScore.

7 Européens sur 10 environ âgés de 15 ans ont visité en juin 2012 un service de mail online, indique comScore. Le taux de pénétration du webmail a ainsi grimpé en un an de 3,7 pour cent. En tout, 276,5 millions de personnes ont surfé sur Gmail ou Hotmail (converti en 'Outlook.com') pour ne citer qu'eux. C'est 14 pour cent de plus qu'il y a un an.

La portée des services de webmail est la plus forte en Grande-Bretagne (82,7 pour cent) et en Espagne (79,2 pour cent). Le public webmail en croissance la plus rapide se trouve en Irlande (+23 pour cent) et en Russie (+21 pour cent).

Les chiffres européens sont étonnants, dans la mesure où l'on assiste plutôt à une tendance inverse aux Etats-Unis et en Asie et ce, à l'avantage des applications e-mail sur les appareils mobiles. Le point de vue selon lequel les outils de collaboration et de médias sociaux remplaceront l'e-mail à court terme, semble ainsi également démenti.

Hotmail occupe encore et toujours une position de force avec 108 millions de visiteurs européens. Il n'empêche que sa croissance d'1 pour cent est très maigre. Pour sa part, Gmail compte 74,7 millions d'utilisateurs et a connu d'une année à l'autre une forte hausse de 18 pour cent. Quant à Yahoo Mail, il recense 44,3 millions de visiteurs. C'est chez Yahoo que l'on recourt cependant de la manière la plus intensive au webmail: 2,1 heures par utilisateur. Le top 5 est complété par les services russes Mail.ru et Yandex Mail, qui sont aussi ceux qui ont crû le plus nettement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires