Forte croissance du marché néerlandais des centres de données

18/06/15 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Source: Datanews

Même si la région d'Amsterdam compte de loin le plus grand nombre de mètres carrés de centres de données, l'on observe une très forte croissance de ceux-ci aussi dans les autres régions, surtout à Eindhoven, Rotterdam et Groningen.

Forte croissance du marché néerlandais des centres de données

. © .

Voilà ce qui ressort d'une étude réalisée par Pb7 à la demande de la Dutch Datacenter Association (DDA). Le Dutch Datacenter Report 2015 est, selon Stijn Grove, directeur de la DDA, une mesure de référence. "Si l'on compare les chiffres avec ceux de Deloitte par exemple, l'on observe une très nette progression.

Les Pays-Bas comptent aujourd'hui 200 'multi tenant data centers' pour une superficie globale de 250.000 mètres carrés. La toute grande majorité d'entre eux se trouvent dans la région d'Amsterdam. Quelque 50 sont établis en dehors de cette zone. L'on trouve en outre une concentration croissante autour des villes de Groningen, Rotterdam et Eindhoven.

Selon Grove, cela est dû notamment au fait que beaucoup d'entreprises souhaitent pour leur commodité se rapprocher de leur centre de données. Une meilleure accessibilité est aussi un avantage. En outre, il est nécessaire pour la réplication d'utiliser des centres de données régionaux. "Il est alors préférable que l'entreprise n'en soit pas trop éloignée", affirme Grove.

En tout, l'on estime à 2.100 le nombre d'équivalents temps plein qui travaillent dans ces centres.

Quasiment la moitié (45 pour cent) des armoires sont remplies par des entreprises technologiques, tels des fournisseurs d'hébergement et de software. La DDA s'attend à ce qu'en raison de la croissance de l'utilisation des nuages, plus de la moitié de l'espace des centres de données soit à court terme l'apanage d'entreprises technologiques.

La plupart des centres de données sont en surcapacité. Les fournisseurs en vue ont loué en moyenne 70 à 90 pour cent d'espace, contre 25 à 50 pour cent pour les plus modestes. Pourtant, la moitié d'entre eux envisage une extension dans les centres existants au cours des 12 prochains mois. De plus, la moitié pense édifier de nouveaux espaces dans les cinq ans à venir.

Selon Grove, la DDA sortira désormais un rapport chaque année.

Source: Automatiseringgids

Nos partenaires