Forte croissance du commerce internet en Belgique

Le chiffre d’affaires du commerce internet belge en 2011 a crû de …

Le chiffre d’affaires du commerce internet belge en 2011 a crû de 23,8 pour cent, et le secteur table sur une hausse comparable pour cette année. Voilà ce qui ressort des chiffres publiés par l’association professionnelle BeCommerce. “La Belgique doit cependant rattraper un important retard historique”, a déclaré hier mardi Patricia Ceysens, présidente de l’association et parlementaire flamande.

Les magasins internet belges ont enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires d’1,118 milliard d’euros contre 903 millions d’euros en 2010. Notre pays comble ainsi lentement son retard sur les pays voisins comme les Pays-Bas, où les ventes en ligne sont grosso modo deux fois plus importantes. Un marché comme celui de la Grande-Bretagne reste cependant hors d’atteinte.

Ceysens explique ce retard par la forte densité des magasins traditionnels dans notre pays et par la percée relativement tardive de l’internet à haut débit. “Il n’empêche que la population belge découvre progressivement les avantages du commerce internet”, ajoute-t-elle. “Les prix sont effet souvent inférieurs, et le confort est au rendez-vous.”

Le Belge semble surtout acheter en ligne des produits électroniques et vestimentaires. Pour ce qui est de l’alimentation et d’autres articles de supermarchés, il y a encore une grande marge de progression, même si la plupart des chaînes commerciales prévoient de plus en plus une offre internet. Souvent, la commande peut être payée dans le magasin même, ce qui entraîne un chevauchement entre l’e-commerce et la vente traditionnelle.

Pour continuer de croître, les magasins en ligne doivent, selon BeCommerce, se concentrer sur une amélioration des possibilités de paiement et sur la logistique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire