Forrester prévoit un avenir difficile pour Microsoft SharePoint

07/02/13 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Datanews

SharePoint est populaire auprès des professionnels IT, mais les chefs d'entreprise sont toujours sceptiques vis-à-vis du produit collaboratif de Microsoft. Voilà ce que mentionne l'analyste de marché Forrester dans un nouveau rapport.

Forrester prévoit un avenir difficile pour Microsoft SharePoint

SharePoint pourra-t-il à l'avenir encore répondre suffisamment aux besoins croissants en matière de 'cloud', réseaux sociaux et support de plates-formes mobiles? Voilà la question que se posent toujours davantage les décideurs dans les entreprises, du moins selon le cabinet d'analystes de marché Forrester.


Dans un rapport portant le titre évocateur SharePoint Enters Its Awkward Teenage Years, les analystes Rob Koplowitz et John Rymer écrivent que c'est le flou quant à savoir si les grandes sociétés continueront d'investir dans la plate-forme de collaboration de Microsoft et ce, malgré le soutien important dont le produit bénéficie encore dans les départements IT.


Les auteurs ont interrogé 153 décideurs IT américains de grandes entreprises à propos de leurs futurs projets avec SharePoint. De leur enquête, il apparaît que 73% des professionnels IT sont satisfaits de SharePoint, mais qu'ils ne sont que 62% chez les décideurs IT. "Souvent, les professionnels IT déploient la toute nouvelle et meilleure version de SharePoint, pour ensuite se rendre compte du nombre d'utilisateurs qui tournent le dos au produit", indiquent Koplowitz et Rymer. Les utilisateurs sont mécontents de l'expérience d'utilisation, ont des doutes quant aux avantages professionnels de SharePoint et préfèrent donc souvent d'autres outils tels l'e-mail ou des solutions 'cloud' plus simples comme Google Apps ou Box, selon Forrester.


Le succès de SharePoint Online, la version 'cloud' de la plate-forme collaborative de Microsoft, n'est pas non plus au rendez-vous, selon le rapport. Seuls 4% des entreprises interrogées utilisent exclusivement la version 'cloud'. La proportion grimpera probablement à 8% quand sortira SharePoint 2013 plus tard durant ce trimestre. Plus de 26% des entreprises envisagent d'utiliser la version locale de SharePoint avec la version 'cloud'. Du rapport, il ressort cependant aussi que 68% des entreprises envisagent de migrer vers la nouvelle version dans les deux ans à venir.


Microsoft n'a pas souhaité commenté les résultats de Forrester.

Nos partenaires