Fly, fly Flappy Bird: Jeu de smartphone populaire retiré parce que "trop addictif"

12/02/14 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

Source: Datanews

Une nouvelle vogue était née, mais elle nous a été soudainement retirée: 'Flappy Bird'. Un jeu qui a tenu en haleine beaucoup d'utilisateurs d'un smartphone.

Fly, fly Flappy Bird: Jeu de smartphone populaire retiré parce que "trop addictif"

© Belga

Une nouvelle vogue était née, mais elle nous a été soudainement retirée: 'Flappy Bird'. Un jeu qui a tenu en haleine beaucoup d'utilisateurs d'un smartphone. "Ce fut pour beaucoup un asservissement et il a fallu par conséquent l'interrompre pour toujours", explique son développeur Dong Nguyen.

'Flappy Bird' a été développé par le Vietnamien Dong Nguyen et publié en mai 2013 par GEARS Studios. Il s'agit d'un jeu de plate-forme offrant un graphisme faisant penser aux premiers jeux Game Boy. Son concept est simple: veiller à ce que Flappy Bird, un gentil volatile, ne heurte aucun obstacle, pour ne pas vous causer de problème.

En tapotant l'écran du doigt, vous gardez l'oiseau en l'air, alors que des tubes verts se dirigent vers vous. Vous devez veiller à ce que l'oiseau jaune passe dans les espaces séparant les tubes, sans les toucher. Chaque fois que vous résistez à un tube vert, vous marquez un point. A la moindre touchette, l'oiseau mord la poussière. Cela peut paraître simple, mais tel n'est pas le cas. Vous ne disposez que d'une vie et donc, chaque fois que l'oiseau heurte un tube, vous devez tout recommencer depuis le début. Peu importe où l'oiseau était déjà arrivé.

Frustrant

Flappy Bird est dès lors un jeu frustrant qui vous rend maboul. Pourtant, vous allez coup sur coup tenter à chaque fois de battre votre meilleur score, même si c'est déjà un fameux défi que de résister au premier tube vert. Plus vous jouez, plus vous avez tendance à jeter votre smartphone et d'autres objets contre les murs. Les tubes verts et les espaces qui les séparent, changent à chaque nouvelle partie. Parfois, l'oiseau devra soudainement voler de tout en haut vers tout en bas et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous cognerez le coin d'un tuyau vert. Il faut pas mal de temps, avant que de maîtriser les aptitudes de Flappy Bird, mais y arrive-t-on vraiment? Telle est la question. (Nous pensons que non.)

Malgré le design primitif et le degré de difficulté inégalé du jeu, Flappy Bird est devenu incroyablement populaire et asservissant. Il a déjà été téléchargé cinquante millions de fois. C'est étonnant dans la mesure où l'appli ne ressemble en rien à d'autres jeux à succès pour le smartphone, tels Candy Crush Saga, Fruit Ninja ou The Simpsons: Tapped Out. Le concept et le design simples qui caractérisent Flappy Bird, ne se rencontrent dans pratiquement aucun jeu populaire. Seule son appellation fait penser à Angry Birds, mais pour le reste, ils n'ont rien en commun.

Menaces de mort

L'auteur de Flappy Bird, Dong Nguyen, ne s'attendait pas à un tel succès. Il a empoché jusqu'à 50.000 dollars par jour grâce aux rentrées publicitaires. Malheureusement pour les fans de Flappy, il décida subitement de mettre le jeu hors ligne. Nguyen a envoyé un tweet au monde entier, dans lequel il annonçait qu'il allait retirer Flappy Bird ce week-end. Il y assurait ses suiveurs que cela n'avait rien à voir avec des problèmes juridiques et qu'il ne le vendrait pas non plus.

"Flappy Bird est une réussite, mais il ruine ma vie et donc, je le déteste maintenant", a tweeté Nguyen. Le développeur a même reçu des menaces de mort. "Le but était de jouer pour se relaxer, mais beaucoup en sont devenus accros. Il fallait donc l'arrêter de manière permanente", a-t-il ajouté.

Dimanche soir, Flappy Bird a effectivement été supprimé de l'App Store et du Google Play Store. Tous les joueurs qui ont installé le jeu sur leur smartphone, peuvent (provisoirement) encore y jouer. Mais quant à dire si cela va durer? Pour leur bien, nous espérons que non...

© 2014 - C.H.I.P.S. StampMedia - Nathalie Schlenker

En savoir plus sur:

Nos partenaires