FIS met la main sur Clear2Pay

04/09/14 à 13:11 - Mise à jour à 13:11

Source: Datanews

Le fournisseur de produits de paiement FIS rachète l'entreprise belge Clear2Pay qui se trouvait d puis quelque temps déjà en vente.

FIS met la main sur Clear2Pay

Le fournisseur de produits de paiement FIS rachète l'entreprise belge Clear2Pay qui se trouvait d puis quelque temps déjà en vente.

FIS versera 375 millions d'euros pour l'ensemble des actions de l'entreprise. L'objectif est que Clear2Pay étende la gamme des 'enterprise payments'.

"Ce rachat stratégique démontre notre engagement de fournir des technologies et des moyens permettant à nos clients, tout spécialement les acteurs en vue au niveau mondial, de mettre en oeuvre un environnement de paiement moderne comprenant tous les canaux clients, simplifiant les opérations de paiement, diminuant les coûts et assurant une meilleure expérience pour la clientèle", explique Gary Norcross, président et CEO de FIS.

L'on savait que Clear2Pay était à vendre depuis un petit temps déjà. En octobre dernier, Reuters avait signalé que l'investisseur principal Aquiline Capital Partners voulait vendre sa participation et qu'Oracle ou SAP étaient les candidats repreneurs possibles. A l'époque, Michel Akkermans avait encore affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une vente complète.

Clear2Pay a été fondée en 2001 par Michel Akkermans, l'actuel CEO et président, et par Jürgen Ingels, le CFO. Aujourd'hui, l'entreprise occupe 1.200 personnes réparties dans 15 pays. Parmi les premiers investisseurs, l'on trouvait entre autres Big Bang Ventures (aujourd'hui Hummingbird Ventures), Quest for Growth, Idinvest Partners, Iris Capital et PMV. Mais c'était et c'est toujours Aquiline qui en est l'actionnaire principal. La direction de l'entreprise en est aujourd'hui encore et toujours copropriétaire.

Pour sa part, FIS est un fournisseur de solutions de banking et de paiements. L'entreprise est classée à la 426ème place du Fortune 500 et espère avec ce rachat pouvoir proposer des produits de paiement dans différentes zones géographiques. Selon elle, le rachat pourrait être entériné au quatrième trimestre de cette année.

Le co-fondateur de Clear2Pay, Jürgen Ingels, annonce par mail qu'il est ravi que l'entreprise fasse à présent partie d'un plus grand groupe international, ce qui ouvrira pas mal de portes pour ses services. "Il n'y aura plus la moindre banque qui ne saura pas qui est Clear2Pay", déclare-t-il. Il remercie aussi explicitement tous ceux qui ont accepté d'y investir dès le début en 2001.

Jusqu'à ce que le rachat soit entériné, les activités se poursuivront comme à l'habitude, dit-on chez Clear2Pay. Quant à savoir si les fondateurs resteront à leur place et/ou si Clear2Pay continuera d'exister en tant qu'entreprise ou que marque séparée, l'on ne fait aucun commentaire pour l'instant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires