Firefox va protéger ses utilisateurs contre Facebook

28/03/18 à 12:17 - Mise à jour à 12:17

Source: Datanews

Mozilla, l'entreprise à l'origine du navigateur Firefox, va protéger ses utilisateurs au moyen d'une extension spéciale contre le nez fouineur de Facebook.

Firefox va protéger ses utilisateurs contre Facebook

© The Mozilla Foundation

'Facebook Container', comme l'extension s'appelle, est un onglet spécial pour Facebook, qui dressera un mur virtuel entre le réseau social et votre interaction avec d'autres sites. Ce faisant, Facebook ne saura pas ce que vous visionnez et faites en ligne.

Les auteurs de l'extension indiquent cependant qu'elle ne pourra pas éviter des incidents tels le scandale Cambridge Analytica. Il est en effet question ici d'infos que les utilisateurs révèlent eux-mêmes en participant sur Facebook à un quiz (apparemment) innocent. Mais l'extension limitera à coup sûr le flux de données que Facebook obtient, quand vous vous connectez et que vous visionnez ensuite d'autres sites ayant intégré un fragment de code Facebook, par exemple sous la forme d'un bouton 'j'aime'.

Facebook Container supprimera dans un premier temps les cookies (mouchards) de Facebook et vos log-outs. La prochaine fois que vous vous connecterez, Facebook apparaîtra dans un onglet bleu séparé. Lorsque vous cliquerez ensuite sur des sites, ils s'ouvriront en dehors du container.

Mozilla prévient toutefois que certaines fonctions liées à Facebook pourraient ne plus s'avérer aussi fluides en raison du container. Tel pourrait être le cas de choses comme l'enregistrement sur un site externe avec vos données Facebook, comme des commentaires Facebook embarqués ou des boutons 'like' sur des sites externes.

Quiconque souhaite brider Facebook autant que possible, peut aussi consulter un communiqué posté sur le blog de l'Electronic Frontier Foundation. Celle-ci y explique comment, dans vos paramètres, vous pouvez restreindre le nombre de données que Facebook collecte sur vous.

Nos partenaires