Firefox va collaborer avec le site web en charge des mots de passe dévoilés

26/06/18 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Le navigateur web Firefox va avertir ses utilisateurs à propos de comptes piratés. Dans ce but, Mozilla, l'entreprise à l'initiative de Firefox, va initier une collaboration avec le site web HaveIBeenPwned.com.

Firefox va collaborer avec le site web en charge des mots de passe dévoilés

© The Mozilla Foundation

Avec Firefox Monitor, vous pourrez bientôt vérifier si vous avez été la victime d'une fuite de données. Pour cela, vous saisirez votre adresse e-mail, qui deviendra aussitôt anonyme. Ensuite, vous pouvez voir si certaines de vos données personnelles ont été abusées et vous recevrez des recommandations quant à la façon de sécuriser vos comptes à l'avenir. Mozilla teste aussi la possibilité d'envoyer des messages à ses utilisateurs au cas où leur adresse e-mail apparaîtrait dans de nouvelles fuites de données.

Mozilla insiste sur le fait que les adresses e-mail des utilisateurs ne peuvent aboutir entre les mains de tiers via Firefox Monitor. Dans un message posté sur son blog, Luke Crouch, privacy-ingenieur chez Mozilla, explique que chaque adresse e-mail est convertie en un hash, dont seuls les six premiers caractères sont expédiés à HaveIBeenPwned.com.

Ce moteur de recherche, créé par le renommé chercheur en sécurité Troy Hunt, indexe toutes les adresses e-mail, qui sont apparues suite à de précédentes fuites de données.

"C'est un grand pas pour nous, car Firefox est utilisé par des centaines de millions de personnes. Il en résultera que le nombre de gens utilisant notre service va croître de manière significative", écrit Hunt sur son blog.

Firefox Monitor se trouve actuellement encore en phase bêta. A partir de la semaine prochaine, un quart de million d'utilisateurs Firefox (principalement aux Etats-Unis) seront invités à tester Firefox Monitor. Si les résultats du test s'avèrent positifs, le service sera alors mis à disposition de tout un chacun utilisant Firefox pour surfer.

Nos partenaires