Firefox taille des croupières à IE

19/12/08 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Datanews

Si Internet Explorer reste le navigateur le plus populaire parmi les Belges, Firefox conteste toujours plus sa domination et parvient fin 2008 à s'approprier une part de marché de plus de 35%.

Si Internet Explorer reste le navigateur le plus populaire parmi les Belges, Firefox conteste toujours plus sa domination et parvient fin 2008 à s'approprier une part de marché de plus de 35%.

Tels sont les derniers chiffres publiés par dns.be, l'association belge de l'enregistrement des noms de domaine internet. "Ces dernières années, Internet Explorer a connu plusieurs problèmes de sécurité et de nombreuses personnes se sont dès lors tournées vers une alternative plus sûre, explique Hans Seeuws, porte-parole de DNS. Firefox en a manifestement profité pour conquérir une large part du marché, également en Belgique."

Précisons que si Firefox a vu sa part de marché doubler entre 2005 et 2006 pour atteindre 30%, il n'avait pas progressé en 2007. Ce n'est qu'au début de cette année que la hausse a repris. Une situation qui s'explique sans doute par le lancement de Firefox 3. "Il faut également noter que les internautes belges ont manifestement une confiance aveugle dans Firefox, poursuit Seeuws. Nos données indiquent en effet que les personnes qui utilisent Firefox passent presque immédiatement à la nouvelle version dès après son lancement. Ce qui n'est clairement pas le cas avec Internet Explorer. Ainsi, alors qu'IE8 va être bientôt lancé sur le marché, de très nombreux utilisateurs continuent à utiliser la version 6."

Par ailleurs, DNS précise que le système d'exploitation d'Apple continue à gagner du terrain au détriment de Windows. En Belgique, Windows continue à détenir 85% du marché, mais MacOS a vu en deux ans sa part de marché passer de 6% à 11,6%, soit pratiquement un doublement. Linux et d'autres variantes Unix restent tous sous la barre des 0,1%.

Nos partenaires