Firefox ne supportera plus les plugins (sauf Flash) en 2016

13/10/15 à 13:18 - Mise à jour à 13:18

Fin 2016, Mozilla cessera de supporter l'ensemble des plugins dans le navigateur Firefox, à l'exception d'Adobe Flash.

Firefox ne supportera plus les plugins (sauf Flash) en 2016

© Reuters

Selon Mozilla, l'organisation à l'initiative de Firefox, les plugins sont souvent à la base de piètres performances, de plantages et de problèmes de sécurité. Voilà pourquoi l'entreprise cessera l'an prochain de les supporter. Cela signifie que les utilisateurs de Silverlight, Java et du moteur 3D Unity entre autres devront chercher une autre solution.

La technologie Flash nettement dépassée sera cependant à coup sûr encore présente partout sur internet jusqu'au moins fin 2016, ce qui fait que les fournisseurs de navigateurs ne peuvent provisoirement pas s'en passer. D'autant moins qu'elle est largement utilisée en matière publicitaire.

Mais alors que d'autres entreprises - Apple en tête - renoncent à Flash, Mozilla garde ce plugin causant souvent des problèmes. Flash s'apparente à une passoire, ce qui génère régulièrement des risques pour la sécurité.

Il est par ailleurs logique que Mozilla veuille se débarrasser des plugins. La grande majorité d'entre eux sont depuis assez longtemps déjà remplacés par la plus récente technologie HTML. Google Chrome et Microsoft Edge ne supportent pour leur part depuis quelques temps déjà plus aucun plugin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires