Fin des problèmes de production en vue chez Tesla

03/05/18 à 13:48 - Mise à jour à 13:46

Tesla a entièrement réaménagé son processus de production, et l'entreprise s'attend à ce que cette nouvelle approche lui permette de construire la quantité de voitures envisagée.

Fin des problèmes de production en vue chez Tesla

© REUTERS

Le constructeur automobile Tesla connaît depuis des mois déjà de sérieux problèmes de production de son Model 3. L'entreprise ne parvient pas à atteindre ses objectifs de fabrication. Récemment encore, elle a de nouveau stoppé sa chaîne d'assemblage. Son CEO Elon Musk attribuait ces problèmes à l'automatisation poussée du processus de production du Model 3.

L'homme face à la machine

Entre-temps, l'entreprise a changé complètement son fusil d'épaule. Des pans entiers du processus de production s'effectuent à présent de manière entièrement manuelle ou partiellement automatique. L'entreprise a effectué une série de tests spécifiques, au cours desquels les performances de l'homme et de la machine ont été comparées. Tesla en est arrivée à la conclusion que les hommes sont plus performants dans l'exécution de certaines tâches.

Ce changement a aussitôt porté ses fruits, puisque Tesla a au cours de chacune des trois dernières semaines sorti 2.000 voitures de la chaîne d'assemblage. Officiellement, la nouvelle méthode de production constitue une solution temporaire, mais l'entreprise s'attend néanmoins à ce que d'ici deux mois, l'objectif de 5.000 voitures par semaine soit atteint.

Rentable?

Autre promesse faite par Tesla: être rentable cette année. Depuis sa création, Tesla essuie des pertes. L'année dernière, l'entreprise a clôturé à la fois sur un chiffre d'affaires et une perte record. Les nouveaux résultats trimestriels de Tesla confirment cette tendance. Son chiffre d'affaires a de nouveau augmenté à 3,4 milliards de dollars, contre 3,3 milliards de dollars durant le dernier trimestre de 2017. Le constructeur automobile a malheureusement aussi essuyé 785 millions de dollars de perte, contre 771 millions de dollars le trimestre précédent. Il s'agit de la plus forte perte trimestrielle pour Tesla.

Un facteur important expliquant l'absence de bénéfice, c'est, selon le constructeur automobile, la production compliquée du Model 3. Grâce aux mesures prises, Tesla s'attend à sortir du rouge aux troisième et quatrième trimestres de cette année.

En savoir plus sur:

Nos partenaires