Fifthplay et la ville de Sint-Niklaas testent une plate-forme de services en ligne

18/02/11 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Datanews

Commander de chez soi son pain chez le boulanger ou prendre rendez-vous chez son médecin: grâce à la nouvelle plate-forme internet InCityS de Fifthplay, tout cela devient possible.

Fifthplay et la ville de Sint-Niklaas testent une plate-forme de services en ligne

Commander de chez soi son pain chez le boulanger ou prendre rendez-vous chez son médecin: grâce à la nouvelle plate-forme internet InCityS de Fifthplay, tout cela devient possible. Hier jeudi, la filiale du Niko Group a annoncé le lancement prochain d'un projet-pilote dans la ville flamande de Sint-Niklaas.

A partir d'avril, 250 habitants et 25 commerçants de la ville s'engageront à expérimenter une première série d'applications pour le réseau virtuel local. Le principe est simple. Les habitants retenus se verront proposer un iPad, avec lequel ils pourront consulter tout un tas de services.

Les citoyens pourront par exemple solliciter des informations sur les services de la ville, lire l'actualité communale ou mettre à jour un agenda familial, mais aussi commander leur repas du soir chez le commerçant du coin ou prolonger un abonnement auprès de leur club sportif. Grâce à un module énergétique spécial, il leur sera même possible de contrôler la consommation en énergie de leur habitation.

"Au cours de la phase de test, nous souhaitons vérifier ce que les gens feront exactement avec la plate-forme, quel sera le groupe cible et à quels nouveaux services les utilisateurs aspirent encore", déclare Kris Van Daele de Fifthplay. "Dans un stade ultérieur, nous pourrons déployer la plate-forme dans toute la ville."

Par ailleurs, le spécialiste de la domotique, InCityS, entend à terme aussi déployer le projet dans d'autres villes. Le prix de départ pour adhérer à ce genre d'environnement virtuel est fixé à 25.000 euros. L'ensemble du projet reviendra provisoirement à 750.000 euros, dont 20 pour cent sera subsidié par le gouvernement flamand.

"Nous supportons volontiers les entreprises innovantes", a expliqué la ministre flamande de l'innovation, Ingrid Lieten (sp.a), qui était venue à Sint-Niklaas tout spécialement pour le lancement du projet-pilote. "Ce genre de solution est intéressant pour une population qui vieillit rapidement, parce qu'elle permet de continuer à habiter plus longtemps chez soi."

La plate-forme InCityS de Fifthplay a été spécialement développée pour les écrans tactiles. L'application a été écrite en HTML 5 et tourne entièrement dans le navigateur. "InCityS est complètement indépendante du matériel et peut donc tourner sur toutes les tablettes", ajoute encore Van Daele.

Tout habitant ou tout commerçant de Sint-Niklaas qui souhaite prendre part au projet communal numérique, peut se porter candidat via le site web www.incitys.be .

En savoir plus sur:

Nos partenaires