Feu vert pour les plans américains de neutralité du net

15/06/16 à 13:08 - Mise à jour à 13:07

Les autorités américaines peuvent aller de l'avant avec leurs plans visant à régler la neutralité du net. Voilà ce qu'a décidé un tribunal de Washington hier mardi. Des fournisseurs tels Verizon et Comcast s'étaient en effet tournés vers la Justice, mais ont donc été déboutés.

Feu vert pour les plans américains de neutralité du net

© REUTERS

Le contrôleur, à savoir la Federal Communications Commission, entend que les fournisseurs offrent à chaque utilisateur le même accès à toutes les informations existantes. Dans ce cas, les fournisseurs ne peuvent demander de l'argent pour offrir une quelconque priorité sur le net.

Pour les fournisseurs, il peut en effet s'avérer intéressant de ralentir certains services qui exigent une grande largeur de bande, tels les diffuseurs (streamers) vidéo. Il en résulte une démotivation de leur utilisation, ce qui arrange les affaires des fournisseurs. Netflix se dit ravie du jugement rendu. L'entreprise craignait en effet que les fournisseurs puissent limiter l'accès.

La FCC a qualifié la sentence 'de victoire pour les consommateurs et les rénovateurs, qui méritent un accès non bridé à l'ensemble du web, et la décision fera en sorte qu'internet reste une plate-forme innovante, offrant la liberté d'expression et permettant une croissance économique'.

(ANP/WK)

Nos partenaires