Fêtes gantoises: un code QR pour payer sa bière

15/07/11 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Datanews

Les invités des Fêtes gantoises recevront cette année un bracelet avec un code QR unique qui leur permettra de commander leurs boissons sur les stands participants.

Fêtes gantoises: un code QR pour payer sa bière

Les invités des Fêtes gantoises recevront cette année un bracelet avec un code QR unique qui leur permettra de commander leurs boissons sur les stands participants.

C'est ce samedi que s'ouvrent les Fêtes gantoises. Cette année, les participants pourront acheter un bracelet doté d'un code QR unique, une nouvelle forme de code à barres. Grâce à ce bracelet, ils pourront acheter des boissons sur les stands participants. Il s'agit d'une initiative totalement privée, mise sur pied par Koen Lenssens (gérant de PKC) qui est également, et ce n'est pas totalement fortuit, tenancier d'un bar à cocktails aux Fêtes gantoises. Compte tenu de cette expérience, il s'est mis en quête d'une solution permet de gérer de manière plus transparente et plus sûre les ventes, commandes et paiements.

PeopleWare - un fournisseur de logiciels sur mesure employant 36 collaborateurs - a pris en charge le développement technique, ce qui a débouché sur l'application EasyScanPay. En pratique, le bracelet est associé à une portemonnaie électronique que le visiteur peut charger d'un montant au choix. Ce bracelet peut ensuite être utilisé pour effectuer des paiements sur différents stands situés sur la place Beverhout, The Out, Petra's Place, la place Saint-Bavon, le stand Spritz et la place Francois Laurent.

"Pour nous, il s'agit d'un projet relativement modeste par rapport à nos activités courantes. Mais il s'agit d'un idée novatrice dans laquelle nous croyons beaucoup et que nous entendons bien développer plus avant et déployer sur le terrain, explique Ive Meermans de PeopleWare. Notre ambition est en tout cas de poursuive le développement de l'application et de l'enrichir de fonctionnalités, ce qui permettrait d'utiliser ce système pour des événements de toutes tailles."

Données ouvertes

Par ailleurs, l'échevin gantois de la gestion du personnel, de l'informatique, de la simplification administrative et de la qualité Resul Tapmaz a annoncé ce matin que les données ouvertes des Fêtes gantoises seraient disponibles dans la journée. Grâce à ces données, les développeurs d'applications pourront ensuite mettre au point des apps innovantes autour de cet événement. Ceux-ci n'en seront pas à leur coup d'essai puisque le 14 mai dernier, la ville de Gand avait contribué à l'organisation des 'Apps for Ghent'. En une journée, des dizaines d'équipes avaient exploité les données ouvertes disponibles pour développer de nouvelles apps.

En savoir plus sur:

Nos partenaires