Fedcom sera élargi

28/07/08 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

Le gouvernement fédéral a renoué ses négociations avec IBM en vue de poursuivre l'extension de Fedcom, le projet informatique relatif à la comptabilité fédérale.

Le gouvernement fédéral a renoué ses négociations avec IBM en vue de poursuivre l'extension de Fedcom, le projet informatique relatif à la comptabilité fédérale.

Le conseil des ministres a approuvé vendredi la proposition du premier ministre Yves Leterme et du secrétaire d'Etat au budget Melchior Wathelet visant à étendre Fedcom. Fedcom a pour ambition de moderniser la comptabilité de l'Etat, à savoir la comptabilité des administrations fédérales. Au niveau ICT, il s'agit d'un projet à grande échelle s'appuyant sur SAP.

IBM a remporté, en partenariat avec CSC et Oasis, une adjudication d'une valeur de 16,4 millions d'euros. Une somme à laquelle il faut ajouter l'achat de nouveaux matériels, soit 2,7 millions d'euros supplémentaires.

Le SPF Budget et contrôle de la gestion doit à présent entamer de nouvelles négociations avec IBM dans le cadre d'une extension du projet destinée à introduire "une comptabilité générale complète avec comptabilité budgétaire intégrée au lieu d'une comptabilité budgétaire simple à base de transactions."

La Cour des comptes s'était inquiétée par le passé du ralentissement du projet Fedcom. Le cahier des charges initial de Fedcom avait déjà été attribué avec retard, de telle sorte que l'implémentation ne pourra débuter au plus tôt qu'à l'automne prochain. Il est fort probable que cette nouvelle extension de Fedcom ait un impact sur l'implémentation future du projet.

Nos partenaires