Febelfin frappe fort avec sa vidéo sur le vol d'identité

11/07/13 à 13:22 - Mise à jour à 13:22

Source: Datanews

Le petit film dans lequel Febelfin met en garde contre le vol d'identité a fait le tour du monde en un rien de temps.

Febelfin frappe fort avec sa vidéo sur le vol d'identité

Le petit film dans lequel Febelfin met en garde contre le vol d'identité a fait le tour du monde en un rien de temps. Dans la vidéo, on voit comment quelqu'un, à l'aide d'un e-mail de phishing, a accès au compte bancaire de Tom Degroote, la victime fictive en l'occurrence.

Mais le voleur va plus loin et, sur la base d'information obtenue en devenant son ami sur Facebook, il usurpe son identité complète, faisant ensuite de fausses réservations et achetant finalement une harpe antique très coûteuse, livrée aux frais et à l'adresse de Tom Degroote.

L'objectif de cette vidéo est d'attirer l'attention des gens sur les informations qu'ils mettent en ligne et de les mettre en garde contre des e-mails de phishing trompeurs. Il s'agit de messages qui semblent provenir de votre banque (ou d'une autre entreprise auprès de laquelle vous êtes client) et vous demandent de communiquer votre mot de passe ou de cliquer sur des liens qui ont l'air légitime de prime abord, mais qui infectent en réalité votre ordinateur ou dérobent des informations sensibles sur vous ou votre situation financière.

Bien que ce petit film vise initialement les utilisateurs de banque belges, il a fait le tour du monde en un rien de temps. Quelques heures à peine après sa publication, il a été sélectionné par Mashable. Mais MSN Now, le site brésilien Exame et Dailyfinance.com ont eux aussi commenté le clip qui comptabilisait alors moins de 150.000 vues.

La campagne a été développée par DuvalGuillaume, précisément l'agence publicitaire qui avait réalisé également la précédente vidéo de campagne de Febelfin. Dans celle-ci, un voyant était assisté par une équipe qui recherchait en ligne des informations sur la victime. Le mois passé encore, le clip a remporté un Lion d'Or au festival du film publicitaire de Cannes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires